INSD: Des acteurs formés pour une collecte plus fiable des données sur les personnes handicapées

Le Secrétariat permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées (SP/COMUD/ Handicap) organise avec l’appui de l’UNICEF un atelier de formation de 30 acteurs clés de l’INSD sur les notions de handicap et les droits humains des personnes handicapées. La secrétaire d’Etat auprès du ministère de la femme, Yvette Dembélé s’est faite représenter par son directeur de Cabinet. Celui-ci a ouvert les travaux de l’atelier de formation à l’ABMAQ ce 11 juilet 2017. L’atelier prévu pour durer 3 jours va outiller les acteurs en vue d’un recensemment général de la population plus inclusif au Burkina.

Les données et les statistiques sont d’une importance capitale pour la mise en place de politiques fiables et efficientes pour le développement des pays. Au Burkina, l’institut national des statistiques et de la démographie est la structure chargée de l’organisation de la collecte de ces données sur la population et l’habitat. Bien que ce recensement n’exclut pas la question du handicap et les personnes handicapées, il en ressort tout de même des insuffisances. Sur ce sujet précis “les données sont parcellaires et ne traduisent pas la réalité du terrain” a expliqué le représentant de la secrétaire d’Etat.

Le prochain recensement qui devait se tenir en 2016 n’a pas eu lieu. “Mais nous espérons en tous cas en 2017”. “ Nous sommes en plein préparatif… afin de fournir à l’autorité la meilleure information”, a avancé le Directeur Général de l’INSD, Pr. Banza Baya. Ainsi donc, grâce à la plaidoirie menée par le ministère de la femme et le cadre de concertation informel (CCI/handicap) auprès de l’INSD, “le questionnaire du Washington Group, référentiel international en matière de recensement inclusif est intégralement pris en compte dans le dispositif technique de l’INSD pour le recensement général de la population et de l’habitation en vue au Burkina Faso”, a informé le directeur de cabinet.

 La formation qui débute ce jour vise à former des acteurs qui vont à leur tour former d’autres acteurs dans la maitrise non seulement du questionnaire “washington group on disability statistics”, mais aussi afin que les personnes formées puissent plaider pour la prise en compte de la dimension handicap dans les outils de communication. L’objectif final étant que les agents recenseurs, contrôleurs et superviseurs soient sensibilisés sur la notion de handicap, les droits des personnes handicapées et qu’ils soient sensibles à la dimension handicap lors du récensement de l’année 2017 et pour tous les autres recensements à venir.

Soyez le premier à commenter sur "INSD: Des acteurs formés pour une collecte plus fiable des données sur les personnes handicapées"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 3 =