Innovation des Sotigui Awards 2019 : Mov’up, le catalogue des acteurs du cinéma africain

 

Ouagadougou abritera du 28 au 30 novembre 2019, la célébration des acteurs du monde du 7e art à travers les Sotigui Awards. Après la conférence à Paris, le comité d’organisation a présenté cette 4e édition ainsi que les innovations, au cours d’une conférence de presse tenue dans la matinée du vendredi 27 septembre.

Existant depuis 4 années, les Sotigui Awards découlent de l’Association pour la promotion du cinéma africain et de la diaspora (APROCAD) en partenariat avec le FESPACO. A l’instar des césars et des oscars, Sotigui Awards se veut un cadre pour primer les meilleurs acteurs de l’Afrique et de la diaspora.

Pour cette année, le thème choisit est : « Les co-productions : enjeux majeurs pour le développement du cinéma africain ». Et pour Kévin MONE, président de l’académie des Sotigué et commissaire des Sotigué Awards, expliquant l’intérêt du choix de ce thème, « L’industrie cinématographique et audiovisuelle, pour un meilleur essor, a besoin que les auteurs travaillent en coproduction ».

L’académie Sotigui Awards est composée des professionnels de l’industrie cinématographique repartis en neuf (9) collèges de métiers à savoir les acteurs, les réalisateurs, les auteurs, les techniciens, les producteurs, les distributeurs, les industries techniques, les agents artistiques, directeur de casting, attaché de presse, exploitant des salles de cinéma ainsi que des personnalités qui, par leurs activités, soutiennent le rayonnement et le dynamisme du cinéma africain. Ces collèges ont pour tâche de désigner un lauréat dans chacune des catégories en compétition fiction long métrage et les prix burkinabè. Ces prix visent à récompenser les performances des acteurs à travers leur jeu incarné dans les films longs métrages.

Pour le commissaire chargé de la sélection, Akouabou François, le choix s’est fait sur la base de « la sélection d’acteurs comédiens dans les films retenus pour les différents festivals, la production cinématique audiovisuelle dans les salles de cinéma et la proposition par chaque collège, en se basant sur le rôle, la crédibilité, la qualité du jeu, la capacité de l’auteur dans l’écoute et la réponse ».

Comme innovation pour cette 4e édition, il y a la récompense de la performance de la série TV et la création de l’application mobile « Mov’up ». Les Sotigui de la série TV visent à récompenser les séries dans la catégorie meilleur espoir africain, meilleure interprétation féminine et masculine africaine. Quant à la création de l’application « Mov’up », elle vise à améliorer les conditions des auteurs comédiens en mettant en lumière leur talent et en améliorant leur prestance. Selon monsieur MONE, « Mov’up mettra en lumière tous les acteurs de l’Afrique et de la diaspora. Un acteur où il se trouve pourra jouer dans les productions d’autres pays ». Et pour Gustave Sorgho, « cette application permettra de faire connaitre les acteurs et comédiens en leur donnant un visuel plus large afin de permettre d’avoir une base de données dans la recherche d’acteur de cinéma ». Pour intégrer Mov’up, « il vous faudra envoyer votre portfolio (CV, images et séquences de films) à l’adresse : cinema@academiedessotigui.org », explique monsieur Sorgho.

Après quatre années d’existence, l’impact des Sotigui est la reconnaissance et la valorisation des acteurs du 7e art, longtemps oublié. Pour Kevin MONE « les sotigui sont encore là cette année pour récompenser les meilleurs acteurs-comédiens de l’Afrique et de la diaspora, et Mov’up aujourd’hui est l’innovation qu’il fallait pour pouvoir briser les barrières, pour pouvoir permettre au cinéma africain de vraiment grandir davantage ».

Durant ces trois jours, des master class sur le thème de l’année seront organisées, des formations pour renforcer des capacités, et le tout soldé par la cérémonie de récompenses à Canal Olympia qui verra seize (16) trophées décernés aux meilleurs acteurs africains et de la diaspora. Il y aura aussi pour le public, des projections de films qui seront faites à l’Institut français chaque soir.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Innovation des Sotigui Awards 2019 : Mov’up, le catalogue des acteurs du cinéma africain"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 − 9 =