Infarctus de myocarde, quelques signes annonciateurs

 

Les maladies cardiovasculaires enregistrent le taux de mortalité élevé. Il s’agit d’une crise cardiaque qui survient subitement lorsqu’un caillot de sang bloque l’apport du sang dans le cœur. Les signes précurseurs sont exprimés plus tôt par l’organisme. Maladie brusque, quelques fois fatal, ces signes annonciateurs doivent conduire à la prévention.

Appelé infarctus de myocarde, la crise cardiaque est le résultat d’un blocage au niveau de l’artère coronaire. Ce blocage entraine le dysfonctionnement qui entrave la circulation sanguine ou encore la détérioration d’une partie du muscle cardiaque. Des symptômes annonciateurs permettent de prendre connaissance de cette affection.

Les symptômes possibles sont des douleurs ou une sensation de serrement dans la poitrine, le cou, le dos ou les bras, ainsi que de la fatigue, des vertiges, un rythme cardiaque irrégulier et de l’anxiété. Les femmes présentent plus souvent des symptômes atypiques que les hommes. Voici quelques signes précurseurs de l’infarctus de myocarde

-une fatigue permanente : l’obstruction va conduire le cœur à redoubler d’efforts et à consommer davantage d’énergie pour avoir la même quantité de sang qu’auparavant dans le reste du corps ce qui engendre une fatigue qui demeure malgré l’absence du moindre effort. La fatigue se révèle intense et inhabituelle

-sueurs froides : la sueur froide est accompagnée de vertige, d’une sensation d’étourdissement ainsi que de malaise. Il peut survenir à tout moment, jour ou nuit sachant que la température ambiante qu’elle soit basse ou élevée, n’a aucune incidence sur cette transpiration

-altération des battements du cœur à cause de l’obstruction, l’oxygène ne se diffuse plus comme il se devait dans les différentes parti du corps, les premières cellules à en pâtir sont celles des muscles cardiaques qui finissent par mourir provoquant ainsi un phénomène appelé « arythmie ».

-une insomnie ou des troubles de sommeil récurrents : Si vous voyez donc que votre corps n’éprouve aucune envie de sommeil à un moment où il le devrait, cela veut dire que le risque de souffrir d’une telle maladie n’est pas bien loin. D’après une étude réalisée par des chercheurs , la probabilité d’être victime d’un infarctus de myocarde s’élève de 27% lorsque la personne souffre d’insomnie.

-des douleurs au niveau du thorax : la présence d’une douleur lancinante au niveau de la poitrine ou même d’une pression quasi-permanente au niveau de la zone thoracique signale dans bien des cas un risque accru de crise cardiaque. Dans certaines situations, la douleur peut même s’étendre au-delà de la poitrine pour atteindre un membre ou plus, voire la mâchoire ou l’épaule. Ces douleurs sont souvent décrites comme un poids sur la poitrine, une pression, un écrasement, et/ou une douleur intense.

-des troubles respiratoires ou une sensation d’essoufflement Suite à la perturbation du processus d’alimentation des poumons en oxygène, les essoufflements ainsi que d’autres problèmes respiratoires tendent très souvent à apparaître faisant par la même occasion office de signes annonciateurs d’une crise cardiaque imminente. Cela veut dire en somme qu’un essoufflement injustifié ne résultant d’aucun effort physique est un symptôme à ne surtout pas prendre à la légère car il peut être révélateur de l’approche d’un infarctus du myocarde. Avoir soudain du mal à respirer ou être essoufflé sans raison sont des signes qui ne doivent pas être pris à la légère.
Les traitements varient : changement au niveau du mode de vie, réadaptation cardiaque, prise de médicaments, pose de « stents » et pontage

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Infarctus de myocarde, quelques signes annonciateurs"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × deux =