Incendie : L’Australie est en feu

 

Le plus grand pays d’Océanie est la proie des flammes depuis plusieurs semaines. En effet, les conditions météorologiques rendent les feux de forêt incontrôlables.

Où est l’aide internationale pour soutenir l’Australie et ses pompiers dépassés par l’ampleur des incendies qui ravagent le pays ?

Les pays voisins de l’Australie sont intervenus depuis quasiment le début de la catastrophe. Mais même si l’état d’urgence a été déclaré en Nouvelle-Galles du Sud fin décembre, le pays n’a, lui, officiellement toujours pas appelé à l’aide internationale.

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé ce lundi 06 janvier 2020 avoir appelé le Premier ministre australien, Scott Morrison, afin de lui proposer une aide opérationnelle. « Solidarité avec le peuple australien face aux incendies qui ravagent leur pays. Ce matin, j’ai appelé Scott Morrison pour offrir notre aide opérationnelle immédiate pour lutter contre les feux, protéger la population et préserver la biodiversité » , a écrit le président français.

Ailleurs également, des pompiers ont proposé ou souhaitent proposer leur aide, comme, pour ne prendre que ces exemple, en Belgique ou une section de pompiers de l’Isère en France, mais tous attendent une demande de l’Australie, demande qui ne vient pour moment pas.

Il faut souligner que les États-Unis ont réagi en décembre : une centaine de pompiers américains ont rejoint l’Australie le 5 décembre et 21 autres le 30 décembre. Le Canada a aussi souhaité rendre la pareille à l’Australie qui lui était venue en aide lors de feux de forêt. Depuis le 3 décembre, près de cent pompiers canadiens ont été déployés sur place.

 

Soyez le premier à commenter sur "Incendie : L’Australie est en feu"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × trois =