Ils sont environ 15000 Burkinabè qui travaillent en Guinée Équatoriale: Selon le président du Faso

Le président du Faso Roch Marc Kaboré est arrivé hier soir à Ouagadougou après une visite de 48 heures en Guinée Equatoriale. Accompagné par le ministre des affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, cette visite entre dans le cadre de l’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale. Plusieurs questions dont celles des Burkinabé vivant en Guinée, la création d’une ambassade… étaient au menu des échanges entre les présidents des deux pays.

« Ça été une rencontre où nous avons renforcé la coopération entre les deux pays. Nous avions décidé de mettre en commun il y a huit ans la coopération des deux pays  à travers une commission mixte qui « n’a jamais tenu de session » et il était important lors de cette rencontre de donner des instructions aux ministres des affaires étrangères des deux pays afin qu’ils travaillent à mettre en place cette commission mixte qui envisagera une coopération économique, politique, sociale et culturelle », dixit le président du Faso.

Les discussions entre le président Roch Kaboré et Obiang Nguema ont aussi porté sur la situation des Burkinabè vivant en Guinée Equatoriale. A ce sujet,  « nous avons échangé avec le gouvernement Equato-guinéenne pour que véritablement nous puissions définir des mesures idoines qui permettent aux compatriotes d’être dans les meilleures conditions de travail et dans la dignité requise » pour que « la contribution qu’ils apportent au développement économique et sociale de la Guinée équatoriale soit reconnue » a dit le président.

Foi de Roch Kaboré, les discussions ont porté sur les préoccupations des compatriotes qui y vivent afin dit-il « de définir des mesures idoines qui permettent aux compatriotes d’être dans les meilleures conditions de travail et dans la dignité requises ». La nécessité sied selon le Président de s’assurer que « la contribution qu’ils apportent au développement économique et sociale de la Guinée équatoriale soit reconnue »

Le président Kaboré pense que dans toute communauté, « il y a des brebis galeuses », mais cela ne doit pas coller à la peau de toute la communauté, notamment dit-il, « parce que le Burkinabè est reconnu comme travailleur, comme intègre dans ses activités ».

« Quand vous rentrez dans un pays, la première des choses c’est de respecter les règles du pays ». C’est la réponse du PF à la question des Burkinabè rapatriés l’année dernière en Guinée équatoriale. Le président estime qu’il serait nécessaire de se mettre en légalité  vis-à-vis  des règles du pays afin d’éviter cette situation.

Ils sont estimés à environ 15000, les Burkinabè vivant en Guinée selon le président et au regard ce nombre, il serait important de « relever le niveau de la représentation » parce que dit ’il « le consulat honoraire à lui seul ne pourra pas tenir le nombre » et « il faut un consulat général ou une ambassade » afin de « pouvoir les encadrer et les aider».

Le président du Faso démocratiquement élu a rendu visite aux trois présidents dont la totalité de leurs règnes est estimé à 95 ans au pouvoir. Il s’agit de Alassane Ouattara, Obiang Nguema et Sassou Nguesso. Interrogé sur l’intérêt de ces visites, le président se dit rassurant et ne trouve pas « gênant ». Pour Roch Kaboré dans les relations d’Etats, « ce qui nous importe, ce sont les intérêts réciproques des pays » et précise que loin de lui l’idée de nouer des  relations avec des pays en ayant une appréciation « négative » ou « personnel » des préoccupations de ces pays.

Il pense qu’« Il appartient à chaque pays de trouver les voies et moyens d’instaurer une situation durable au plan économique, démocratique ». Et « c’est pourquoi, ajoute-t-il, que nous faisons très attention au fait que les relations d’Etats ne s’embarrassent pas de ces préoccupations que nous avons au plan politique ».

Soyez le premier à commenter sur "Ils sont environ 15000 Burkinabè qui travaillent en Guinée Équatoriale: Selon le président du Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × quatre =