Icivil : l’innovation qui entend permettre à tous les Burkinabè d’être déclarés à la naissance

Simplifier la déclaration de naissance et l’obtention d’un acte de naissance, tels sont les objectifs d’un projet conçu et mis en place depuis 2015 au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) Schiphra par le burkinabè Adama Sawadogo et le français Francis Bourrières. Après 3 ans d’essai, le jeudi 16 août 2018, le Directeur général de la modernisation de l’État civil (DGMEC) du Ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation (MATD), Maxime Bouda s’est rendu  audit CMA  pour voir les résultats de cette innovation.

Icivil est une nouvelle plateforme mise en place pour permettre l’acquisition facile d’acte de naissance. Depuis l’initiative, environ 3170 actes de naissance ont été enregistrés. Selon l’initiateur, Adama Sawadogo cette idée est venue d’un constat que les enfants de son village maternel n’avaient pas d’acte de naissance. En collaboration avec monsieur Bourrières, ils ont pu mettre cette plateforme en place.

Il s’agit de porter à chaque enfant, un bracelet dès sa naissance qui possède « un code à bulle unique et impossible à copier ». Le code sera ensuite flashé avec un smartphone. Un formulaire comportant le nom de l’enfant, le sexe, la biographie des parents sera par la suite envoyé par SMS crypté au serveur du centre national d’état civil qui fera des vérifications puis un officier sera chargé de l’enregistrement. L’acte de naissance est délivré aux parents par présentation du bracelet à bulle mis au poignet de la main du nouveau né. En cas de disparition du smartphone, les données sont désactivées pour éviter qu’elles soient utilisées.

Par cette innovation, chaque enfant sera déclaré sans aucun déplacement. « On va poursuivre cette concertation avec monsieur Sawadogo pour voir comment l’État pourrait dans ce contexte avec l’appui des partenaires, permettre à tous les Burkinabè d’être déclarés à la naissance. C’est un droit universel et nous devons aller vers cela », déclare Maxime Bouda. Il soutient que l’État verra comment accompagner ce projet.

La représentante du Haut-Commissariat des réfugiés (HCR), Loli Kimyaci félicitant cette initiative, précise à travers ces mots : « nous avons voulu que le ministère de l’Administration territoriale prenne part à cette visite pour qu’après nous discutions de comment nous pouvons aider le gouvernement à la mise en place effective de la plateforme icivil ».

Soyez le premier à commenter sur "Icivil : l’innovation qui entend permettre à tous les Burkinabè d’être déclarés à la naissance"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze + onze =