IB Bank : L’établissement bancaire officiellement inauguré

L’inauguration de « International Business Bank » (IB Bank), s’est effectuée le samedi 16 février à son siège à Ouagadougou. Parrainée par le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, International Business Bank (IB Bank) entend être une institution financière de premier plan sur le marché burkinabè avec une présence dans la sous-région, puis contribuer au développement économique et sociale du Burkina Faso et de l’Afrique.

« Banque de l’habitat du Burkina Faso » (BHBF), devenue « International Business Bank » (IB Bank), a officiellement ouvert ses portes.

Selon Raphaël Kambou, le Directeur général de IB Bank, « cet édifice consacre le nouvel élan d’une banque moderne, performante et compétitive». « IB Bank se veut une banque universelle pleine et entière. Elle intervient dans la banque de détail, le corporate, la banque de marché et financement de l’habitat », renchérit monsieur Kambou.  Dotée d’équipement moderne, d’installation de dernière génération, elle se dit capable d’offrir de meilleurs services bancaires à sa clientèle, et tient à être « le partenaire de votre succès ».

Le ministre de l’urbanisme et de l’habitat, monsieur Dieudonné Maurice Bonanet, parrain de la cérémonie, a salué la présence du Premier ministre, qui selon lui, témoigne l’intérêt que le gouvernement accorde à la place de l’activité bancaire au service du développement. Il ne manquera pas non plus, de remercier Mahamadou Bonkoungou, le Président du Conseil d’Administration (PCA) de IB Bank, actionnaire principal. « Hier banque de l’habitat (BHBF) et aujourd’hui IB Bank. Passer d’une banque locale à une banque à aspiration internationale, c’est le signe d’un progrès et d’une ambition affichée », a-t-il déclaré.

Lassané Kaboré, ministre de l’économie, des finances et du développement a, quant à lui, dressé ses attentes de la nouvelle banque tout en félicitant le dynamisme et l’ardeur de ses travailleurs « qui ont rendu possible l’évènement de ce jour ». « Un pas, un autre pas, encore un autre pas, toujours tenir gagner chaque pas, et IB bank ira de l’avant », souhaite-t-il

Quant au Chef du gouvernement, Christophe Dabiré, après avoir félicité Mahamadi Bonkoungou, déclare : « quand on visite une infrastructure telle que celle-ci, on ne peut qu’être édifié par la qualité et par l’importance des investissements qui sont réalisés.» Selon lui, ces investissements contribuent à renforcer le développement économique et social du Burkina Faso. A cet effet, il affirme que « monsieur Bonkoungou est l’un des éléments sur lesquels, on peut aujourd’hui s’appuyer pour aller de l’avant dans le renforcement du secteur privé».

En tant qu’actionnaire de IB Bank, Lassané Savadogo en s’associant à l’actionnaire majoritaire de IB Bank, monsieur Bonkoungou, a adressé ses sincères remerciements au Premier ministre, au président de l’Assemblée nationale et l’ensemble des ministres au monde de l’économie nationale burkinabè.

« La caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) était actionnaire dans cette banque de l’habitat. Avec la transformation de cette banque en IB Bank, la CNSS a augmenté sa part de participation au capital de la nouvelle banque. Nous avons cru en la vision du PCA, nous avons adhéré aux ambitions qu’il avait pour cette banque et nous avons décidé d’associer l’image de la caisse à ce nouvel élan que l’actionnaire majoritaire veut donner à cette institution bancaire. Nous sommes convaincus que nous apporterons, non seulement, une contribution significative à l’évolution positive du secteur bancaire au Burkina Faso mais aussi nous contribuerons à l’essor de l’économie du Burkina Faso et de la sous-région » , révèle-t-il.

« C’est à partir du socle de financement de l’habitat que la banque a développé les services d’une banque  universelle. L’ancienne banque de l’habitat n’était pas une banque spécialisée au fait de financement de l’habitat. Elle finançait l’habitat mais ajustait également  comme une banque de service universelle. IB Bank va continuer à financer l’habitat tout en s’investissant résolument dans les activités d’une banque universelle. Nous avons des ambitions aussi bien pour le Burkina Faso que pour la sous-région. J’ai bon espoir que dans les années à venir, vous verrez que les couleurs du Burkina Faso à travers IB Bank ne vont pas flotter seulement au Burkina Faso mais également au delà du Burkina Faso » , indique-t-il.

En rappel, le passage de la BHBF à IB Bank fait suite à une recapitalisation sur la directive des autorités monétaires de l’UEMOA, ce qui lui a permis, selon les responsables, d’occuper la deuxième position des banques les plus capitalisées au Burkina Faso. Elle se veut « un établissement bancaire de référence et de renommée internationale« .

 

2 Comments on "IB Bank : L’établissement bancaire officiellement inauguré"

  1. Ib bank a t-il d bonne interêt..?

  2. Comment fonction Ib bank ?

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un + 20 =