Houndé : Deux Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) inaugurés et une première pierre posée

Le samedi 27 Octobre 2018, le Ministre de la Santé, Pr Nicolas Meda a procédé à l’inauguration des Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Siéni et de Lokehoun/secteur n°4 de Houndé. Au moment où deux CSPS ont été réalisés, commence le lancement des travaux d’un troisième financé par Houndé Gold Operation.

Notre quotidien chaque instant de notre vie, repose sur la santé. Inaugurer une infrastructure de santé, rapprocher le centre de santé des populations, donner de l’espoir et rassurer de la disponibilité de soins de qualité, sont des motifs légitimes de fierté” . Ce sont les mots lancés par le Pr Nicolas MEDA, Ministre de la santé, lors de la cérémonie consacrée à l’inauguration des Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) de Siéni et de Lokehoun sis au secteur n°4 et le lancement des travaux d’un troisième financé par Houndé Gold Operation.

Il a par ailleurs, salué l’engagement de la commune de Houndé aux côtés de la population pour les efforts consentis en matière de santé. En effet, portant sur un axe du PNDES consacré au développement du capital humain, cela est un objectif stratégique sur la promotion de la santé compte tenu de l’accélération de la transition démographique. L’effet escompté étant l’accès au service de santé de qualité pour tous, Houndé bénéficiera bientôt d’un autre CSPS sur financement du budget de l’État, foi du Pr MEDA. Ce qui accroîtra l’offre de soin sanitaire.

Les deux CSPS déjà construits ont chacun un dispensaire, une maternité, un dépôt de médicaments essentiels génériques, des logements pour le personnel soignant, des latrines et un incinérateur. Pour l’occasion, la commune a remis deux motos aux infirmiers chefs de postes des deux localités. En ce qui concerne la santé de la mère et de l’enfant, la maternité permettra de donner satisfaction. A l’horizon 2021, le Conseil municipal entend doter tous les villages et secteurs de Houndé d’une couverture sanitaire qui puisse répondre aux normes du Ministère de la Santé. Une ambition qui sera rendue possible grâce à l’apport de l’État à travers le transfert des ressources, les fonds propres de la Commune et la contribution des partenaires.

Le CSPS de Lokehoun/secteur n°4 est un cas concret de ce type de financement. Ce CSPS a vu le jour grâce au transfert de l’État d’un montant de 71 millions FCFA, à l’apport du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales à hauteur de 23 millions FCFA et au budget communal d’un montant de 9 500 000 FCFA ayant servi à l’équipement des infrastructures.

Avec une population d’environ 150 000 habitants en 2018, Houndé avait huit CSPS. Ce nombre passe à dix (10) avec ces deux CSPS ouverts ce jour-là, puis à onze (11) dans les mois à venir avec le CSPS dont la pose de la première pierre est intervenue dans la matinée du samedi au secteur n°5. Le ratio population/centre qui était de 14 000 habitants pour un CSPS au lieu de 3000 habitants/CSPS, va considérablement s’améliorer. Toute chose qui tend vers le respect des normes au niveau national et sous-régional quant à l’accès aux soins de santé de base.

Jonas Clotaire BADIEL

 

Soyez le premier à commenter sur "Houndé : Deux Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) inaugurés et une première pierre posée"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un + 11 =