Haute Cours de justice : 12 juges parlementaires ont prêté serment

Le nouveau toilettage de la Haute Cours de Justice du Burkina Faso devrait être le bon. En effet, ce mercredi 15 novembre 2017, 12 juges parlementaires dont 6 titulaires et 6 suppléants, ont prêté officiellement servent devant les juges de la Haute Cours de Cassation. Cela permettra à la Chambre d’Appel (une constituante de la Haute Cours de Justice), d’être fonctionnelle.

« Je jure de bien et  fidèlement remplir mes fonctions de juge, de garder religieusement les secrets des délibérations et de me conduire en tout, comme un digne et loyal magistrat ». Voici le serment prêté par l’ensemble des juges parlementaires ce mercredi 15 novembre 2017 devant les juges de la Haute Cours de Cassation.

Pour Thérèse Traoré née Sanou, 1ere Présidente de la Cours de Cassation, la prestation solennelle ce jour, des juges parlementaires, vise à offrir un cadre organique permettant à la Haute Cours de Justice de fonctionner. Cette prestation de serment à l’en croire, se situe dans le cadre de la modification qui est intervenue au sein de la Haute Cours de Justice. « Si vous vous rappelez, à l’ouverture du procès du dernier gouvernement déchu de Blaise Compaoré,  il a été suspendu pour exception d’inconstitutionnalité qui avait été soulevée.  La loi a donc été modifiée parce que le double degré de juridiction n’était pas prévu », indique Mme Traoré.

La 1ere Présidente de la Cours de Cassation a remercié les invités présents à la prestation de serment, toute chose qui rehausse l’éclat de la cérémonie. « Cela témoigne de l’intérêt que vous portez pour la justice en générale, et de la Haute Cours de justice en particulier », souligne-t-elle.

« La suite c’est pour bientôt », laisse entendre Mathieu Ouédraogo, Président de la Haute Cours de Justice et d’ajouter « Comme les juges parlementaires sont maintenant opérationnels, nous on va se réunir très bientôt pour arrêter un programme ». M. Ouedraogo a rassuré les journalistes que le procès reprendra très bientôt et il espère que cette fois-ci sera le bon.

En rappel, la Chambre d’appel est une des 4 composantes de la Haute Cours de Justice qui sont : une commission d’instruction, une chambre de contrôle de l’instruction, une chambre de première instance et une chambre d’appel. La chambre d’appel, dont il est question, est constituée de six députés, trois magistrats professionnels, six juges parlementaires suppléants  et trois juges magistrats suppléants.

Noms des juges parlementaires (Titulaires et Suppléants) qui ont prêté serment :

Titulaires

Honorable Boureima Bougouma MPP

Honorable Mamadou Diallo MPP

Honorable Elise Ilboudo Thiombiano MPP

Honorable Barry Boukary MDA, Groupe Burkindlim

Honorable Zinakou Alfred Zanzé UPC

Honorable Marie Rose Sawadogo ADF/RDA

Suppléants

Honorable Assetou Fofana Yameogo MPP

Honorable Alexendre Tapsoba MPP

Honorable Marc Zoungrana MPP

Honorable Alidou Sanfo UNIR/PS

Honorable Tini Bonzi UPC

Honorable Paul Sawadogo CDP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Haute Cours de justice : 12 juges parlementaires ont prêté serment"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six + huit =