Hadj 2019 : Une formation sur les étapes du pèlerinage à la Mecque

Des agences de voyages pour le pèlerinage à la Mecque ont organisé une formation le samedi 29 juin 2019 à Ouagadougou. Il s’est agi à travers une simulation, de montrer aux futurs pèlerins les différentes étapes du pèlerinage à la Mecque. Cette formation vise à donner un aperçu à ceux qui n’ont aucune idée sur le déroulement des étapes du Hadj.

Bientôt, les premiers vols pour le Hadj 2019 décolleront au Burkina Faso. L’agence Talbya en collaboration avec deux autres agences à savoir, Golf tour et Neima voyage, a montré aux futurs pèlerins inscrits dans leurs agences différentes, un aperçu des étapes du pèlerinage à la Mecque. Plus de mille personnes ont pris part à cette formation qui a eu lieu dans la capitale burkinabè.

« Nous avons initié d’abord la formation théorique à la mosquée pendant trois semaines et maintenant nous sommes à la phase pratique qui se déroule actuellement », a laissé entendre l’initiateur de cette formation, Ilboudo Abdoul Moumine de l’agence Talbya. Selon lui, partir à la Mecque n’est pas comme aller à Paris pour du tourisme car, il y a d’énormes efforts à fournir pendant le pèlerinage. « Il y a des rites à faire à la Mecque et nous trouvons essentiel que les pèlerins sachent de quoi s’attendre avant d’y aller », a indiqué monsieur Ilboudo et d’ajouter : « notre attente est que si un pèlerin se retrouve une fois à la Mecque sans son délégué, qu’il sache ce qu’il doit faire pour que son Hadj soit réussi. »

Avec un sourire aux lèvres, Oumarou Ouédraogo, futur pèlerin venu de Gourcy pour participer à cette formation, n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de joie. « Je suis très content d’avoir participé à cette formation. Nous demandons à Dieu la santé pour pouvoir passer un Hadj réussi et accomplir notre cinquième pilier de l’islam », a-t-il souhaité. A entendre ceux qui y ont été dans les années précédentes, le pèlerinage recommande beaucoup d’efforts à fournir car il y a des étapes à franchir et il faut une certaine capacité physique. Monsieur Ouédraogo se dit être en mesure de relever le défit. « Ils nous ont montré à travers cette formation, les versets que nous devons citer là-bas, comment porter certains habits et le trajet que nous devons parcourir. Personnellement, je me sens prêt à y être », a-t-il conclu.

« Nous rendons grâce à Allah de nous avoir permis encore cette année de nous retrouver pour cette formation des futurs pèlerins. Tout s’est bien passé et les pèlerins apprennent très facilement ce que nous les montrons », a déclaré Adja Yanogo Zahra, une des formatrices. Pour elle, cette facilité d’apprentissage fait montre d’une motivation collective. Elle garde alors espoir que tout se passera bien à la Mecque.

En rappel, le Burkina Faso a été félicité l’année passé par l’Arabie saoudite pour son organisation exceptionnelle du pèlerinage à la Mecque. Le comité de suivi avait donc reçu les encouragements du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo.

Soyez le premier à commenter sur "Hadj 2019 : Une formation sur les étapes du pèlerinage à la Mecque"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × trois =