Hadj 2019 : Formation sur le pèlerinage à la Mecque

 

Des agences de voyages ont organisé une formation sur le hadj ce samedi 06 juillet 2019 à Ouagadougou, au sein du stade Dr Joseph Issoufou KONOMBO (ex stade municipal de Ouagadougou). Saluant cette initiative, les initiés se disent prêts à affronter ce pèlerinage.

Cette formation est l’initiative de plusieurs agences de voyages regroupées en trois groupes. Il s’agit des groupes Al Nasr, Conavo, et Assahada.

Au cours de celle-ci, il s’est agi de donner des conseils aux futurs pèlerins et leur permettre d’avoir des notions sur les conditions à tenir une fois en Arabie Saoudite. Notamment, le parcours à la MECQUE.

« Cette formation est la mise en œuvre de la formation théorique que chaque agence a dû donner en son sein. Il s’agit de voir quels sont les itinéraires, quels sont les rites à accomplir pour que le hadj puisse être agréé à tout un chacun », a annoncé Issa DIANDA, l’un des représentants des trois groupes.

Le hadj dure essentiellement six (06) jours. Il commence par la station de MINA où ils (les pèlerins) passent la nuit et le lendemain, ils convoient vers ARAFAT. Une fois à ARAFAT, ils passent toute la journée et font demi-tour pour Mouzdalifa. Par la suite, ils se consacrent à la lapidation des stèles représentant Satan, les trois jours restant, a expliqué monsieur Dianda.

« La séance de ce matin est la bienvenue, nous avons pratiqué ce que nous avions préalablement appris théoriquement. Elle (séance) met vraiment tout le monde dans le contexte du pèlerinage », a Déclaré DERRA Lassané, l’un des futurs pèlerins  et d’ajouter : «  je suis heureux et je glorifie Allah de m’avoir permis d’y participer. »

Pour cette année 2019, le premier vol est attendu pour le 14 juillet et les différentes agences des trois groupes ont enregistré près de 5000 futurs pèlerins.

En rappel, le grand pèlerinage se tient en Arabie Saoudite une fois par an au début du mois lunaire musulman. C’est l’un des cinq piliers de l’islam qui pèlerinage se termine ainsi par des circonvolutions  notamment  sept (07) autour de la Kaaba.

 

Laetitia TRAORE

Stagiaire

Soyez le premier à commenter sur "Hadj 2019 : Formation sur le pèlerinage à la Mecque"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × trois =