Hadj 2018 : les pèlerins donnent leur point de vue sur l’organisation

Après avoir accompli les rites du Hadj 2018, les pèlerins burkinabè ont entamé la phase de retour au pays. Les premiers pèlerins des vols charters de retours ont foulé le sol du Burkina dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier. En effet, le quotidien en ligne “Editions Faso-Actu” est allé à l’aéroport international de Ouagadougou les 15 et 16 septembre pour accueillir les pèlerins du groupe Al Nasr.

Les pèlerins du groupe Al Nasr qui est formé de plusieurs agences de voyages dont l’Agence Talbya, ont été accueillis par les journalistes de Faso-Actu à l’aérogare-pèlerins de Ouagadougou. A l’occasion des interviews réalisées, les pèlerins ont donné d’une manière générale, leur point de vue sur l’organisation de la session 2018 du pèlerinage à la Mecque. Lisez plutôt leurs réactions !

El hadj YABRE Issaka, l’un des responsables du groupe Al Nasr affirme que le pèlerinage s’est très bien passé. Pour cela, il a tenu à remercier le bon Dieu qui a beaucoup facilité leur tâche durant tout le voyage. « Au début de l’organisation, ce n’était pas facile avec les histoires des transporteurs aériens, c’est-à-dire les incertitudes mais une fois arrivés sur place, les gens ont travaillé main dans la main pour la réussite du pèlerinage », a-t-il indiqué. A l’entendre, les représentants des différents groupes et le comité de suivi du pèlerinage n’ont ménagé aucun effort pour la mise en place d’un bon déroulement du voyage, malgré les multiples changements de programme. M. YABRE a souligné qu’en général, le voyage du hadj 2018 s’est bien passé. Il n’a pas manqué d’attirer l’attention de certains pèlerins qui ne respectent pas les consignes tout en les invitant à toujours obéir aux encadreurs selon les principes du voyage.

Concernant la proximité des logements par rapport aux lieux de culte, Issaka YABRE trouve un véritable souci. « Chaque année pour le groupe Al Nasr, il est primordial que les pèlerins soient prêts des lieux de culte pour faciliter les pratiques des différents rites », a-t-il affirmé. Pour lui, ce groupe fait toujours de son mieux pour trouver des logements adéquats, très propres et situés près des lieux de culte quel que soit le coût, pour satisfaire ses pèlerins.  Cela présente plusieurs avantages car ces derniers se fatiguent moins et peuvent aller prier à tout moment sur le lieu saint (Haram) sans avoir besoin de guide. Il a souligné qu’en ce moment, les pertes de pèlerins sont très peu rencontrées.

Issa Dianda de l’Agence Talbya partage également cet avis : “Cette année, ça va dans l’ensemble mis à part le léger retard engrangé avant le départ. En dehors des départs de Arafat pour revenir à Mousdalifa et repartir sur le lieu saint, tout s’est bien passé. Notre ventre mou du pèlerinage, c’est la discipline des pèlerins. Les pèlerins ne sont pas du tout disciplinés. Nous sommes insultés en plus de leurs refus de suivre les instructions. C’est la caractéristique des burkinabè en général” , a-t-il affirmé. Il a précisé que l’Agence Talbya est dans l’organisation du Hadj depuis 2012, avant de profiter pour lancer un appel à l’endroit des personnes âgées et malades. Leurs inscriptions doivent faire l’objet de vérification parce que les responsables de l’agence en souffrent.

KANDA Ousmane, un des pèlerins nous a donné son point de vue sur l’organisation de ce hadj 2018. « Je remercie Dieu de nous avoir permis d’effectuer ce voyage en bonne santé et revenir au pays dans la paix », a-t-il affirmé et d’ajouter : « le pèlerinage s’est bien passé par la Grâce de Dieu et je remercie les organisateurs et les encadreurs pour leurs efforts fournis depuis le début du voyage jusqu’à la fin ». El hadj KANDA est un pèlerin de l’Agence Talbya. Il n’a pas manqué de faire des bénédictions aux encadreurs de cette agence pour leur bon travail abattu durant tout le séjour. Selon lui, les seules difficultés rencontrées par les pèlerins sont les maladies en général, qui sont inévitables lors d’une telle rencontre entre les différentes populations du monde. « Sinon, on n’a même pas eu de problèmes durant notre pèlerinage. On était bien logé, bien nourri et bien encadré. A n’importe quelle heure qu’on avait besoin de nos encadreurs, ils étaient toujours présents. Longue vie à l’Agence Talbya et que Dieu bénisse le personnel de cette agence », a-t-il conclu.

Quant à Adja OUEDRAOGO Abibou, après avoir loué Allah (Dieu) pour la réussite de son pèlerinage, il serait temps de saluer et remercier le comité d’organisation du pèlerinage et toutes les équipes d’encadrement. « Par la Grâce de Dieu, notre Hadj s’est bien passé. On est allé en paix et comme vous le constatez, on est revenu aussi dans la paix », a-t-elle laissé entendre. A l’en croire, les encadreurs ont bien assuré la situation durant ce voyage car tout ce qu’ils enseignaient aux pèlerins lors des phases de formation, revient aux réalités des rites à la Mecque. Adja OUEDRAOGO a quitté Ouahigouya précisément à Guiba pour venir prendre le vol à Ouagadougou avec l’Agence Talbya. Comme les autres pèlerins, elle a porté des bénédictions sur cette agence tout en remerciant infiniment les membres de son équipe d’encadrement pour leur bon travail.

Un autre El hadj nommé KOUDOUGOU Soumaïla a également apprécié son pèlerinage. « Il n’y a absolument pas eu de problème durant le hadj. On a accompli tous les rites avec l’assistance de nos encadreurs que je remercie énormément pour le travail bien fait. Que Dieu les bénisse ! »,  a-t-il laissé entendre. El hadj KOUDOUGOU est l’un des pèlerins de OUMOUL KOURA Voyages, qui habite à Ouagadougou.

J’ai 65 ans et c’est ma deuxième fois d’aller à la Mecque. Pour cette année, vraiment je suis contente parce que tout s’est bien passé. L’organisation du hadj s’améliore de plus en plus. Moi, je suis allé avec l’Agence Talbya. De Ouagadougou jusqu’au lieu saint, ils se sont bien occupés de nous. J’avais entre temps de petits soucis de santé, mais j’ai été très bien prise en charge et je remercie Allah de retrouver ma famille” , a affirmé Adja Mamou Diawara.

« Le pèlerinage s’est bien passé par la Grâce de Dieu. L’organisation a été intacte et très accueillante, ce qui a évité tous les problèmes possibles », a indiqué El hadj BANGAGNI Noufou. Selon lui, les difficultés se trouvaient au niveau des vieilles personnes. Cela est dû à leurs âges très avancés qui ont réduit la force physique surtout qu’à la Mecque, la chaleur est très forte. Mais El hadji BANGAGNI a souligné qu’il faut songer à augmenter le nombre des toilettes à la Mecque car le pèlerin met assez de temps face à une longue file d’attente avant de pouvoir faire ses besoins. Il a quitté Bousma précisément à Garango pour venir prendre le vol avec l’Agence Talbya, qu’il n’a pas manqué de féliciter.

Pour Adja SANA Fati, le Hadj s’est très bien déroulé même si elle a été malade pendant un bout de temps. « Arrivée à la Mecque, j’ai été malade et les encadreurs m’ont conduit à l’hôpital de Médine où j’ai reçu des soins pendant trois jours. Je vous assure que ces encadreurs ont été à mes côtés jusqu’à ce que je sois guérie », a-t-elle relaté et d’ajouter : « après avoir remercié le bon Dieu, je remercie aussi toute l’équipe de l’Agence Talbya. Sans ces encadreurs, je ne serais pas revenue saine et sauve au pays ». Après sa maladie, Adja SANA a pu accomplir tous les rites du hadj sans aucune exception, avec le soutien des délégués de son agence.

Une autre Adja a également beaucoup apprécié son pèlerinage. Il s’agit de Adja SORE Mariam qui, comme tous les autres pèlerins, a affirmé que le Hadj s’est bien passé dans l’ensemble. Également porté son choix sur l’Agence Talbya, elle a fait ses bénédictions à tous les délégués et encadreurs pour le bon travail fourni.

El hadj Kaboré Boukaré a partagé le même avis. Selon lui également, le pèlerinage s’est bien passé. Il n’y a eu aucun problème. Étant formé au préalable par une équipe de l’Agence Talbya, El hadj Kaboré a pu accomplir tous les rites du pèlerinage comme il se doit et remercie infiniment les organisateurs ainsi que les délégués de son agence. Il affirme ne pas avoir trop à dire car son pèlerinage s’est très bien déroulé.

Quant à Adja OUEDRAOGO Zénabou, les remerciements sont d’abord adressés à Dieu d’avoir permis le bon déroulement du pèlerinage avec la collaboration des organisateurs et encadreurs. « Dieu merci, j’ai été en bonne santé durant tout mon voyage et j’ai pu également accomplir tous les rites du pèlerinage avec l’encadrement des différents délégués de mon agence », a -t-elle affirmé. Adja Zénabou a quitté Ouahigouya pour prendre son vol à Ouagadougou avec l’Agence Talbya.

Adja Adjara Fatoumata Karantao : “Moi, j’ai à peine 55 ans et c’est mon premier voyage sur la terre sainte. Cela me tenait à cœur, Dieu merci, j’ai pu le réaliser. Je me suis inscrite à l’Agence Talbya et je ne le regrette pas. Ils sont quand même professionnels. Tout n’est pas parfait, mais on sent un certain dynamisme et de la volonté pour ne pas heurter la sensibilité des pèlerins qu’ils ont à leur charge. De façon générale, l’organisation du hadj en tout cas pour moi, a été une réussite. Je félicite le gouvernement et les différentes agences de voyages” .

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Hadj 2018 : les pèlerins donnent leur point de vue sur l’organisation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 2 =