Hadj 2016 : Le comité de suivi du pélerinage rassure les pélerins

Tout est presque fin prêt pour que les pélerins puissent se rendre en terre sainte pour le pélerinage. Ce samedi 20 août le comité chargé du suivi du pélerinage à la mecque à fait le point à la presse de l’état d’avancement des derniers préparatifs. C’était dans la salle de conférence du secrétariat général de la mairie centrale de Ouagadougou.

IMG_2408Le Hadj 2016 se tiendra dans un admosphère serein grâce aux efforts et à la participation effective du Gouvernement, des agences de voyage et du comité de suivi. Les difficultés qui ont émaillé le Hadj 2015 du fait de la situation politique instable ont été rattrapées, ce qui va permettre aux pélerins qui n’ont pu prendre leur vol en 2015 d’être satisfait cette année.

Depuis février 2016, plusieurs activités ont été réalisées aussi bien par le Gouvernement que par le comité de suivi et les agences de voyages.

Ainsi, on peut retenir ce qui suit :

-la signature de la convention entre le Gouvernement burkinabè et les autorités saoudiennes chargées du hadj. La signature de cette convention a officiellement ouvert le hadj pour le Burkina et  à la même occasion déterminée le quota national de pèlerins qui est de cinq mille cinq cents (5 500).

-l’accomplissement de trois (03) missions préparatoires du hadj en Arabie Saoudite ;

-la signature du contrat de transport aérien des pèlerins avec la compagnie saoudienne Nas Air ;

-le recrutement des pèlerins sur la plateforme nationale d’inscription des pèlerins ;

– le recrutement prioritaire des personnes qui n’ont pas pu voyager en 2015 du fait du coup d’Etat ;

-la signature des contrats de logement des pèlerins par les agences de voyages à Médine et à la macque ; 

-le paiement de tous les services offerts aux pèlerins en Arabie Saoudite

-la tenue de deux (02) réunions préparatoires à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, présidée respectivement par le Ministre en charge de l’administration territoriale et celui en charge des transports ;

-la constitution de l’équipe médicale de douze (12) agents de santé par le Gouvernement ;

-la transmission de la liste des médicaments (à amener en Arabie Saoudite) aux autorités saoudiennes .

IMG_2419Les efforts se poursuivent pour avoir les visas hadj. Il est aussi a précisé que l’obtention du visa est conditionné par le paiement en entier du côut du Hadj.“, a précisé Traoré Boukari le Vice président du comité de suivi.

Les pélerins qui ne seront pas à jours de leur frais, ne pourront malheureusement pas prendre le vol. Il est donc de la responsabilité des agences de voyage d’honorer tous les paiements concernant les pélerins inscrits à leur niveau.

Le Président du comité lors de ce face à face avec les journalistes a répondu à certaines questions en rapport avec les résultats de l’audit sur l’organisation du Hadj. Ce audit on l’aura compris à blanchi le comité de suivi de tout détournement. Pour le président du comité nous sommes restés droit dans nos bottes.” Au départ la rumeur annoncait 400 000 000 de f cfa manquant. Au final le comité a tout justifié et dans le rapport final de l’audit il est mentionné un préjudice financier de seulement 3 000 000 fcfa.

Après cette parenthèse le président Boni a tenu à rassurer l’ensemble des pélerins que le hadj va se dérouler dans de bonnes conditions. Passant de la catégorie C à B+, la qualité des services offerts au pélerins burkinabè est très appréciable. Cependant, Cheik Boni a tout de même invité les agences de voyage à ne pas considérer les pélerins comme “une marchandise commerciale”.   

Selon Traoré Boukari, la phase des vols aller est prévue du 30 août au 05 septembre 2016. Huit (08) vols sont prévus à Ouagadougou et trois (03) à Bobo-Dioulasso. Les vols se dérouleront simultanément à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso à destination de Médine.

Soyez le premier à commenter sur "Hadj 2016 : Le comité de suivi du pélerinage rassure les pélerins"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × trois =