« Guide pratique de la poursuite des infractions douanières » : un ouvrage de Kassoum David Koné tant attendu dans les services douaniers

Dans la soirée du lundi 15 avril 2019, s’est ténue à Ouagadougou la dédicace d’un livre. Ecrit par Kassoum David Koné, « guide pratique de la poursuite des infractions douanières » est l’intitulé de cet ouvrage qui traite une question principale dont la poursuite douanière devant les tribunaux. Pour beaucoup, il s’agit d’un guide pour les douaniers et tous ceux qui s’activent dans le domaine du droit au Burkina Faso.

Le droit douanier s’identifie d’une part, au droit pénal général par les nombreuses dispositions non contraire qu’il y empreinte, puis d’autre part, se distingue du droit pénal général en de nombreux points et s’affirme comme un véritable droit pénal spécial.

Le droit douanier est un droit spécial. A en croire monsieur Koné, il est méconnu par beaucoup. Ainsi donc, les douaniers ont des difficultés par rapport à sa mise en œuvre. C’est ce qui a, sans doute, motivé Kassoum David Koné, auteur du livre à se pencher sur cette question et à faciliter la compréhension du droit douanier à travers l’édition du présent guide.

« Si on veut juger les infractions douanières avec les règles du droit commun, il faut se dire qu’aucune infraction douanière ne va être condamnée. C’est pourquoi, la loi a prévu des dispositions particulières », explique l’auteur du livre. Dans le droit douanier, à entendre monsieur Koné, si vous êtes pris avec une marchandise fraudée, vous êtes le fraudeur et il n y a pas d’autres justifications pour votre innocence. Selon l’auteur, « cet ouvrage s’adresse en premier lieu aux douaniers, et en second lieu à tous les praticiens du droit en général ». Cette œuvre est à saluer pour son intérêt en milieu douanier.

C’est un ouvrage de 162 pages, qui s’adresse à tous les praticiens du droit au Burkina Faso. L’œuvre est appréciée pour son intérêt au sein du service douanier. Selon Emmanuel Nacoulma, présentateur de cet ouvrage, « il met aisément en lien plusieurs articles du code avec cohérence et justesse. Tout comme un bréviaire qui permet aux croyants d’aller d’un paragraphe d’un chapitre du livre saint à un autre paragraphe d’un autre chapitre du même livre, le tout dans une démarche de prière fervente et sanctifiante, le guide permet aux saisissants et aux poursuivants de naviguer d’un article d’un chapitre du code des douanes à un autre article d’un autre chapitre du même code, le tout dans une démarche de guide et de cohérence génétique. »

Selon le Directeur général des douanes, monsieur Adama Sawadogo, « c’est un ouvrage qui vient combler un vide dans la connaissance du droit douanier. Ça va apporter un plus dans la compréhension du droit ». C’est ce qui a, sans doute, incité monsieur Sawadogo à commander lors de cette soirée, cinquante exemplaires pour l’école douanière.

Après 34 ans au service de la douane burkinabè, Kassoum David Koné est auteur de quatre livres dont le présent dédicacé, « l’école des fourmis », « les petits pas avec Dieu », et « la bénédiction prophétique du fils de Jacob ». Se servant de son expérience sur le terrain, cet officier « sac au dos », père de trois enfants, a réussi à mettre en œuvre ce chef-d’œuvre tant attendu dans le service douanier.

Soyez le premier à commenter sur "« Guide pratique de la poursuite des infractions douanières » : un ouvrage de Kassoum David Koné tant attendu dans les services douaniers"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 − 16 =