Grand marché de Dédougou : « Le grand marché de Dédougou en feu »

Un incendie s’est déclenché dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars 2017 au environ de minuit. Deux boutiques et des hangars sont partis dans les flammes de cet incendie. C’est le constat que nous avons fait dans la matinée du 7 mars 2017.

Des barricades tout autour du grand marché, dans la matinée de ce 7 mars 2017, sous sécurité aucun accès n’est permis avant la levée des barrières sauf la présence de quelques autorités, des journalistes et de responsable de la société civil. A l’intérieur du marché au côté nord a l’entré, une boutique de produit cosmétique et de plastique parti en fumé, à quelques pas de là, des murs noircis, les tôles d’un hangar partiellement arraché, les restes d’une machine à coudre, des files d’électricité pendant la haut d’une boutique bref c’est le constat que l’on peut faire après le passage de cet incendie déclenché au environ de 24h dans la nuit du lundi au mardi mais qui n’a pas pu se propager.

Arrivé sur les lieux aux environs de minuit , Ibrahim Zan le secrétaire général du grand marché de Dédougou confie avoir constaté que 4 à 5 m² était en flamme a-t-il poursuivi dont je suis ressorti allé chercher deux instincteurs. Avec l’aide des gens qui sont sorti avec l’eau, nous avons puis maitrisé les flammes. Selon le SG du grand marché, c’est suite à une sensibilisation des différents acteurs il y a quelques semaines de cela afin de prévenir les cas d’incendie, que ce feu n’a pas pu se propager car alerté beaucoup sont sortie aider a stopper l’incendie.  

L’état du marché est la première cause de cet incendie.

Avec un air remonté, sieur zan affirme que l’état du marché est l’une des principales causes de l’incendie. Pour lui il faut reconnaitre que Dédougou n’a pas un marché car « c’est un marché en paille » a-t-il martelé comme quoi cela n’honore pas le chef-lieu d’une région.

A l’image des victimes de cet incendie, dont une boutique et des hangars sont partie en fumé, la boutique d’Awa Yampa est entièrement partie en fumé. Elle y vendait des produits cosmétiques, des plats et seaux en plastique. « C’est beaucoup ce que j’ai perdus c’est plus qu’un million » a ’telle confié avec un visage ou la joie est absente.

Pour Parfait Yaméogo vendeur de pagne au grand marché de Dédougou, « il est plus que jamais nécessaire la présence des sapeurs pompier a Dédougou. Par exemple pour hier pour avoir l’eau c’était difficile et ont n’était contraint d’allé casser la fontaine du marché pour moi si y’avait des sapeurs-pompiers même si c’est un détachement cela n’allait pas poser de problème ».

Présent sur les lieux, le maire de la commune urbaine de Dédougou Karim Kondé a confié que le constat a été fait et les resultats son attendu des spécialistes. De son avis, il se peut que ce soit un problème d’exploitation anarchique qui a dû conduire à ce problème à savoir le branchement anarchique de l’électricité. «  Mais nous entendons que cela soit confirmé ». A-t-il laissé entendre. Concernant le sort réservé aux victimes de l’incendie, le bourgmestre de la cité de Bankuy a indiqué qu’en termes d’accompagnement, la mairie n’a pas de ressource, mais «  ensemble avec les acteurs nous allons réfléchir et trouver une solution. » «  Par rapport à la question sécuritaire, nous sommes tous interpelé en tant qu’acteur de développement local car le marché est une infrastructure vitale pour la communauté en ce sens que c’est un déclic qui vient interpeler c’est dans ce sens que nous allons ensemble travailler pour prévenir de tel incident. »

Deux boutiques parties en fumé avec de dégâts matériel et de marchandise tel est le bilan du passage des flammes. Vivement que les autorités prennent à bras le corps la question de la réhabilitation de ce grand marché afin d’éviter à ces situation pareil.

Arnaud Lougue

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Grand marché de Dédougou : « Le grand marché de Dédougou en feu »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × 4 =