Gouvernement – SYNTSHA : Un protocole d’accord signé in extremis

 

Un accord a finalement été trouvé, in extremis, entre le Gouvernement et le Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA). Cet accord décroché dans la nuit du lundi 13 mars 2017 au mardi 14 mars a eu pour conséquence direct la levée du mot d’ordre de grève du Syndicat.

C’est au bout d’une négociation qui a duré toute la nuit que Gouvernement et Syndicat ont réussi à arracher le compromis qui a occasionné la levée du mot d’ordre de grève du SYNTSHA. Pour exiger du Gouvernement la résolution diligente des préoccupations consignées dans leur plateforme revendicative, le SYNTSHA avait déposé un préavis de grève de 72h pour compter de ce mardi 14 mars 2017.

Avec la signature de ce protocole d’accord, le Syndicat voit les différents points de sa plateforme revendicative prise en compte. Dans ce protocole, il est prévu entre autres la construction de plusieurs infrastructures hospitalières au Burkina Faso. Ainsi, il est prévu la construction d’un grand centre hospitalier à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Celui de Bobo-Dioulasso devrait être un centre hospitalier universitaire pour seconder l’hôpital Sourou Sanou. Aussi, il a été prévu la transformation du CMA de Pissy en Hôpital de district, tout comme celui de Ouahigouya.

Sur des dossiers comme celui de la CAMEG, les autorités se sont engagées à prendre toutes les dispositions pour que la crise que traverse la nationale des médicaments génériques ne crée pas des difficultés supplémentaires pour les centres de santé du Burkina Faso.

Le protocole d’accord signé ce lundi 13 mars 2017 est un protocole qui s’étale sur la période 2017 – 2020.

 

Soyez le premier à commenter sur "Gouvernement – SYNTSHA : Un protocole d’accord signé in extremis"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 5 =