Gestion collective du droit d’auteur : Le BBDA renforce les capacités des gendarmes à Bobo-Dioulasso

Le BBDA a tenu une formation à l’intention de gendarmes ce samedi 7 octobre à Bobo-Dioulasso. C’est dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de lutte contre la piraterie que le BBDA a initié une telle formation. À cet effet, ce sont les capacités d’environ 300 gendarmes du Centre national de qualification des sous officiers de la Gendarmerie nationale qui ont été renforcées.

Pour ce faire, trois communications ont été choisies pour meubler le contenu des modules. Il s’agit pour la première, animée par le secrétaire général du BBDA, Lanssa Moïse Kohoun, d’expliquer les concepts et les principes généraux du droit d’auteur ainsi que les instruments juridiques qui encadrent la gestion collective.

Après le Secrétaire général, le Directeur Régional de l’Ouest, Ousseni Sawadogo, s’est appesanti sur les missions du BBDA, l’adhésion des membres, la répartition des droits et la perception des droits. Puis, la dernière intervenante, la Directrice des Affaires Juridiques et de la Coopération Internationale (DAJCI), a abordé la partie la plus attendue par la cible à savoir, le rôle de la gendarmerie dans la gestion collective du droit d’auteur.

La communication de DAJCI a fait montre des atteintes aux créations. À cet égard, elle a indiqué que ces atteintes constituent des délits et tombent donc sous le coup de la répression. Dans ce sens, la gendarmerie est interpellée. De ce fait, la conférencière a fait un plaidoyer pour que la gendarmerie puisse prêter main forte a l’organisme de gestion collective pour mettre fin à la piraterie et du même coup, permettre aux créateurs de vivre de leur art.

Après les communications, les « élèves du jour » ont posé des questions pertinentes, preuve que la gestion collective du droit d’auteur intéresse. À la fin de l’activité et pour manifester leur engagement à lutter contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques, les gendarmes ont dit à haute voix et tous ensemble le slogan suivant: « barrons la route à la piraterie ».

Cellule communication et plaidoyer / BBDA

Soyez le premier à commenter sur "Gestion collective du droit d’auteur : Le BBDA renforce les capacités des gendarmes à Bobo-Dioulasso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix + cinq =