Géorgie Badiel : du mannequinat à l’humanitaire

Miss Burkina 2003 et miss Africa l’année suivante, Géorgie Badiel veut lutter contre le sous-développement de son pays. A cet effet, elle créer une fondation nommée « GéorgieBadiel Foundation » le 2 septembre 2015. Ce jeudi 19 juillet 2017, elle a procédé au lancement officiel d’un projet d’étude intitulé « Géorgie Water » afin de garantir de l’eau à tous les burkinabè.

Le Burkina Faso, à l’instar de plusieurs pays africain est confronté au défi de satisfaction des besoins en eau potable. 1 Burkinabè sur 3 boit de l’eau non potable. Pour apaiser un tant soit peu la souffrance de la population surtout rurale, à avoir accès à l’eau potable, Géorgie Badiel lance une étude qui permettra de garantir de l’eau potable à tous les burkinabè. Le lancement officiel est intervenu ce mercredi 19 juillet 2017 à Ouagadougou.

Cette étude doit être menée par des étudiants de l’Institut d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2ie) et de Colombia University des Etats Unis. A compté de ce jour, l’équipe a jusqu’en 2018, c’est-à-dire une année pour proposer quelque chose de concret à la fondation. C’est un gros défi et Georgie Badiel en est consciente. La difficulté majeure, souligne-t-elle, c’est le manque de collaboration des populations. En effet, ces derniers réclameraient de l’argent pour un service que la fondation les rend. Mais ce projet, reste pour elle un rêve et elle y tient. « Ce projet compte beaucoup pour moi. Elle me permettra d’apaiser la souffrance de ces braves femmes qui font 6 heures de route pour aller chercher de l’eau et faut-il le préciser, non potable », dénonce-t-elle.

Pour le Représentant de la Direction générale de l’Eau et l’Assainissement, cette initiative de Géorgie Badiel est à louer et l’exemple doit être suivi par d’autres. En effet, Stanislas Bonkoungou indique que la résolution de la problématique de l’approvisionnement en eau potable ne doit pas être l’apanage seulement du gouvernement tout seul.

A l’en croire, un certain nombre de difficultés plombent le développement des ressources en eau. Parmi ceux-ci, énumère-t-il, la procédure de mise en œuvre de la dépense publique, la faible performance du secteur privé chargé de la réalisation des ouvrages d’eau potable. A cela s’ajoute la difficulté à mobiliser des financements dans un contexte de crise mondiale.

Qu’à cela ne tienne, le Burkina a adopté en programme National d’Approvisionnement en Eau Potable. Dans ce programme, d’ici 2030, le taux d’accès devrait atteindre 100% d’apres M. Bonkoungou.

En rappel, Géorgie Badiel Foundation, est une organisation caritative à but non lucratif reconnue aux Etats Unis. Elle a été portée sur les fonds baptismaux en 2015. Son siège est basé à New York. A ce jour la fondation a réalisé 6 forages et réhabiliter 17 autres.

 

Soyez le premier à commenter sur "Géorgie Badiel : du mannequinat à l’humanitaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 + quinze =