Gabon : Le pouvoir est en vacance temporaire

Le pouvoir au Gabon est en vacance temporaire. La raison est que le président gabonais, Ali Bongo pris d’un malaise est hospitalisé hors du pays laissant son peuple sans président.

Victime d’un œdème cérébral depuis le 24 octobre 2018, le président Ali Bongo est en soin intensif au King Faysal Hospital pour plusieurs semaines. Placé en sommeil artificiel léger pour permettre à l’œdème de se résorber, il est assisté par son médecin français et par son épouse. Concernant la gestion du pays en son absence, son demi-frère est en charge de la sécurité et des renseignements. Son directeur de cabinet s’occupe des aspects politiques et financiers en concertation avec le premier ministre. Ils seront par ailleurs, soutenus par la présidente de la cour constitutionnelle.

Mais dans la constitution gabonaise, toute indisponibilité du président en cas de décès ou de maladie, est considérée comme une vacance du pouvoir. Quant aux gouvernement, la présidente du Sénat, la cour constitutionnelle et la chambre de parlement, aucun ne s’est encore prononcé pour le remplacement du président pendant cette absence indéterminée. Selon ladite constitution, en cas de vacance temporaire ou définitive du pouvoir, c’est la présidente du Sénat qui sera chargée de l’intérim. Pour l’instant, rien n’a été décidé.

Soyez le premier à commenter sur "Gabon : Le pouvoir est en vacance temporaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 4 =