France : L’ancien président, Jacques Chirac est décédé

 

L’ancien président français, Jacques Chirac est mort ce jeudi 26 septembre 2019, à l’âge de 86 ans. Cette information a été annoncée par la famille de l’ancien président de la République.

Né le à Paris, Jacques Chirac était un haut fonctionnaire et homme d’État français. Il a été président de la République française du au . De plus en plus affaibli depuis qu’il avait quitté le pouvoir en 2007, Jacques Chirac ne pouvait plus ni marcher, ni parler à la fin de sa vie.

En effet, ce décès vient ainsi clore une longue période de souffrance, d’hospitalisations et de rumeurs pour cet homme d’État français, atteint d’une maladie évolutive qui n’a cessé de l’affaiblir depuis son AVC en 2005.

En rappel, Secrétaire d’État dès 1967, il se voit nommé Premier ministre par Valéry Giscard d’Estaing en 1974 ; entretenant de mauvaises relations avec celui-ci, il quitte la tête du gouvernement en 1976. Il est à nouveau Premier ministre sous la présidence de François Mitterrand, de 1986 à 1988, étant ainsi le premier chef du gouvernement d’une cohabitation sous la Ve République et, par la même occasion, la seule personnalité politique sous ce même régime ayant assumé par deux fois la charge de Premier ministre. Il se présente sans succès aux élections présidentielles de 1981 (lors de laquelle il contribue à la défaite de Giscard d’Estaing) et de 1988, avant de remporter l’élection présidentielle de 1995 avec 52,6 % au second tour face au socialiste Lionel Jospin.

 

Soyez le premier à commenter sur "France : L’ancien président, Jacques Chirac est décédé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − 5 =