Forum national des personnes vivant avec un handicap : le PNDES mis à leur profit

Comme annoncé, ce mercredi 20 juin 2018 a eu lieu au palais des sports, l’ouverture du forum national des personnes vivant avec un handicap. Ce forum qui est un cadre d’échange sur la situation des personnes handicapées, a réuni plusieurs autorités et les personnes concernées venues de toutes les régions du Burkina Faso. Ce forum de deux jours consistera à échanger sur divers points avec les principaux acteurs concernés.

Placé sous le thème « autonomisation sociale et économique des personnes vivant avec un handicap : état des lieux et perspectives », ce forum est un cadre de réflexion pour l’autonomisation des personnes vivant avec un handicap. En 2006, on dénombrait au Burkina Faso, 168 094 personnes vivants avec un handicap soit 1,2% de la population avec 52,74% d’hommes et 47,26% de femmes. Pour les enfants en 2013, on comptait 79 617. Ils sont confrontés à des difficultés  sociales, économiques, sanitaires,…  Pour pallier ce problème, le gouvernement s’engage au côté d’eux par le développement d’une politique en leur faveur, explique le premier ministre, Paul Kaba Thièba. Des dispositifs ont été mis en place pour assurer leur protection, tels que « le secrétariat d’état chargé des affaires sociales, le comité national multi sectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes vivant avec un handicap (COMUD/handicap) et une direction de la protection et de la promotion des personnes vivant avec un handicap (DPPH), une direction pour la promotion de l’éducation inclusive, de l’éducation des filles et du genre (DPEIEFG) », indique-t-il.

Aussi grâce au PNDES, la proportion pour l’employabilité des personnes actives vivant avec un handicap et l’appui des étudiants handicapés passera de 50% en 2020 alors qu’elle était respectivement de 2,2% et 11% en 2015. Pour Paul Kaba Thièba, l’objectif de ce forum « est de permettre aux personnes handicapées et aux parties prenantes d’analyser et d’échanger sur les obstacles à la mise en œuvre effective des dispositions juridiques et des politiques existantes en faveur des personnes vivant avec un handicap ». Également le ton a été donné pour « un appel à projets au profit des personnes handicapées pour le financement de 2 325 projets individuels », précise le premier ministre.

Quant à Souleymane Ouédraogo, porte-parole des personnes handicapées, « nous pensons que ce forum est une opportunité qui nous est offerte pour nous entretenir avec le président du Faso et son gouvernement, ce qui n’est pas habituel. Nous saisirons cette opportunité pour analyser les difficultés auxquelles nous sommes confrontés et faire des propositions de solutions en espérant que le Chef de l’Etat apportera des réponses efficaces à ces difficultés ». « Ce forum qui est une première montre que la question du handicap est au centre des préoccupations du gouvernement, nous avons des raisons valables pour espérer que ces engagements vont aboutir », ajoute-t-il.

« Nous avons dans les préparatifs, parcouru les 13 régions afin d’avoir les besoins des personnes vivant avec un handicap. » déclare le ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, Hélène Marie Laurence Ilboudo Marchal. « Au cours de ce forum, nous ferons ressortir ce que le PNDES décline pour cette cible. Toutes les préoccupations seront prises et portées par eux-même au président du Faso », renchérit-elle.

Ce forum permettra de trouver les voies et moyens pour résoudre les problèmes et améliorer le cadre de vie des personnes handicapées. Ainsi cette politique en faveur de ces personnes permettra d’exprimer la solidarité de la nation et de lutter contre toutes formes de discrimination afin de permettre leur autonomisation économique et sociale. Débuté ce mercredi 20 juin, ledit forum prendra fin le jeudi 21 juin 2018 par la clôture des travaux et l’exposition des problèmes au Président du Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Forum national des personnes vivant avec un handicap : le PNDES mis à leur profit"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un + 13 =