Formation militaire : Façonner un nouveau type de fonctionnaires à partir de l’ENAM

 

Les élèves de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) ont fini leur formation militaire. Ce samedi 21 septembre 2019, ils ont été accueillis à Ouagadougou à la place de la Nation. Prévus à 12h, c’est finalement à 15h que les convois sont arrivés, après un mois de formation.

Ils sont désormais fonctionnaires de l’Etat, et sont les premiers à avoir effectué la formation militaire. En effet, une séance de formation militaire est organisée dans le but de faire des fonctionnaires burkinabè, des hommes valeureux et conscients.

Selon Awalou Ouédraogo, Directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), « à partir de l’ENAM, nous allons façonner un nouveau type de fonctionnaires, d’agents publiques qui placent toujours en avant l’intérêt général de la nation. » Avec un total de 752 agents, il y a 500 qui ont effectué le retour dans la capitale et 252 sont restés à Bobo-Dioulasso. Pour le Directeur général, avec cette initiative il n’y aura plus de fonctionnaire qui viendra en retard au service, et des fonctionnaires qui ne serviront pas. « Nous aurons plus de qualité dans l’offre du service publique », a déclaré Awalou Ouédraogo. Puisque ces fonctionnaires viennent de recevoir une formation militaire de un (01) mois, faut-il croire qu’ils ne connaitront pas de grèves ?  « Ce n’est pas un au revoir les grèves parce que c’est un droit constitutionnel. Mais on va faire des grèves pas de façon sauvage dans l’anarchie totale. On fera plutôt les grèves en mettant toujours en avant l’intérêt de la nation », indique le DG de l’ENAM. D’après ses propos, il y a des grèves qui n’en valent pas la peine.

Quant au représentant des élèves formés, Ky Artur Abdel Aziz, il n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments. « Je me sent comme un militaire qui vient de finir sa formation. Tout s’est bien passé et nous sommes fiers de notre Directeur général », a-t-il indiqué. Avec des regards comparables à ceux des militaires, les élèves de l’ENAM se sont formés en plusieurs vagues et lignes. Ils (les élèves) ont pu apprendre plusieurs choses dans la pratique comme dans la théorie. « Sur le terrain, nous avons beaucoup appris comme le combat, le tir à l’arme, la sécurité militaire, le secourisme, l’hygiène. Il faut dire qu’en tout, nous avons appris 12 modules », a laissé entendre Ky Artur Abdel Aziz. Cette initiative est saluée par les élèves. « C’est une initiative merveilleuse car nous apprenons le respect de la hiérarchie, la ponctualité et il faut reconnaitre que c’est des valeurs que nous, on n’avait pas », a expliqué le représentant.

Après une semaine passée au camp, des élèves étaient prêts à raccrocher si toutefois ils avaient eux le choix. Mais, ce ne fut pas le cas car un militaire en formation doit tout subir venant de son formateur et c’est ainsi qu’on apprend le respect de la hiérarchie. Comme pour boucler la formation, les élèves ont marché de la place de la Nation jusqu’à l’ENAM à environ 2 kilomètres. Un petit exercice pour eux car pour effectuer les tirs, les élèves couraient 28 kilomètres en tout (aller-retour).

Soyez le premier à commenter sur "Formation militaire : Façonner un nouveau type de fonctionnaires à partir de l’ENAM"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

9 + dix-sept =