Forces armées nationales: Consultaions gratuites du 26 au 27 octobre 2016

 

Les forces armées nationales fêtent leur 56e anniversaire. A cette occasion, elles offrent des consultations gratuites aux populations du 26 au 27 ocotbre 2016, sur les sites de Yagma, au CSPS de Yamtenga dans la commune de Saaba et dans les garnisons.

img_4908Les journalistes ont efectué une visite sur le site de yamtenga dans la commune de Saaba dès ce premier jour des consultations gratuites. Les populations sont sorties nombreuses profiter de ces soins . Disposé sous une tente de l’armée, les médecins des forces armées s’activent pour la plus grande satisfaction de la cinquantaine de personnes qui attendent leur tour. Disposé en trois groupes de médecins, le premier accueille et procède à l’enregistrement des visiteurs avant de prendre la tension et le poids. Le deuxième groupe consulte et délivre une ordonnance avant que le dernier groupe ne donne le produit. Sur le site l’affluence est grande. Les femmes et les enfants sont les plus représentés.

Selon le capitaine Minoungou, médecin chef de poste, il est attendu environ 200 à   250 personnes.

Sur place les maladies les plus diagnostiquées sont le paludisme, la toux, les maux de dents, la tension. Compaoré Jean Baptiste est un cultivateur, il est venu comme beaucoup d’autres profiter de la gratuité des soins. “ Mon pied me faisait mal, je suis venu et ils ont dit que c’est le tétanos”, nous raconte -il.img_4896

Durant 2 jours les habitants de la zone pourront avoir des consultaions gratuites.

Le Chef d’état major général adjoint des armées, le Colonel major Théodore PALE, qui s’est déplacé sur le site a indiqué que l’action menée en ce jour vise à gagner l’estime des coeurs. “ Je suis très content de la mobilisation, le besoin étant là, l’activité se justifie, s’est -il exprimé.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, “65% des consultations dans les centres de santé militaires sont orientées vers les civiles”. Cette déclaration du Colonel major, montre que les citoyens ont confiance aux services sanitaires de l’armée et cette dernière attend à renforcer cette collaboration dans le sens de gagner ensemble le combat contre l’insécurité et le terrorisme.

Soyez le premier à commenter sur "Forces armées nationales: Consultaions gratuites du 26 au 27 octobre 2016"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze + dix =