Fonds d’Appui au Secteur Informel : L’heure est au bilan

Un atelier de 48 heures réuni les premiers responsables et les acteurs du Fonds d’Appuis au Secteur Informel (FASI) à Ouagadougou. Il est question pour eux, de faire le bilan des actions menées au cours de l’année 2016 afin de pouvoir engager des perspectives pour 2017.

C’est dans le but de permettre à la population qui n’a pas accès à la finance classique, d’avoir des financements pour des activités économiques que le Fonds d’Appui au Secteur Informel (FASI) a été mis en place. Ce mardi 18 juillet 2017, les premiers responsables dudit fonds sont réunis pour dresser le bilan des actions menées au cours de l’année écoulée et envisager des perspectives pour 2017.

« Qualité des services offerts par le FASI (crédit, appui-conseil) et recouvrement : état des lieux et perspectives », c’est sous ce thème que se tient le présent atelier. Pour Elie Zouré, Directeur General du FASI, l’impact du fonds sur les conditions de vie des ménages n’est plus à démontrer.

A l’en croire, le bilan au cours de l’année écoulée est satisfaisant. En effet, il laisse entendre qu’au niveau de la gouvernance, deux sessions extraordinaires du conseil d’Administration ont été tenues. Au cours de ces sessions, les états financiers des années 2013, 2014 et 2015 ont été élaborés. En sus, un inventaire du portefeuille global a été réalisé afin de situer l’encours du crédit. Pour ce qui concerne la promotion de l’emploi, le FASI a accordé pendant l’année 2016, 941 millions 200 mille francs CFA. Ceci a permis aux bénéficiaires, de créer leurs emplois et consolider près de 4453 autres.

Les objectifs de l’année 2016 sont certes éloquents, mais beaucoup de défis restent à réaliser dans un souci de renforcer l’efficacité du FASI. C’est pourquoi Elie Zouré, lance un appel à l’ endroit des autorités. Il espère que la subvention accordée au FASI sera revue à la hausse pour la prise en charge du personnel. Aussi le DG du FASI souhaite voir le plafond du concours révisé et les taux d’intérêts diminuer.

M. Sawadogo, Secrétaire General du ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion Professionnel, a félicité le DG du FASI et ses collaborateurs pour leur dynamisme et leur détermination à accompagner les acteurs du secteur informel. Il a rassuré les responsables, du soutien du gouvernement pour renforcer davantage la capacité financière du fonds.

Soyez le premier à commenter sur "Fonds d’Appui au Secteur Informel : L’heure est au bilan"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × deux =