Filière Anacarde : En 10 ans le kilogramme passe de 10 f à 1000 f

L’Alliance pour la promotion de l’Acajou en Afrique (ACA), tient un atelier de 72 heures à compter de ce mardi 1 aout 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre du 1er au 3 août, permettra d’adopter un plan d’action pour l’information sur le marché de l’acajou en Afrique. Il s’agit aussi de valider l’évaluation sur la chaine d’acajou en Afrique.

La filière anacarde est très porteuse au Burkina Faso en particulier et en Afrique en général. Au pays des Hommes intègres, dans la balance commerciale de 2015, la filière a générée plus de 51 milliards de francs CFA. C’est dans la perspective de consolider ces acquis, que l’Alliance pour la promotion de l’Anacarde en Afrique (ACA), initie ce mardi 1er août 2017 à Ouagadougou.

Pour Mathué Badiel, Directeur général de la promotion de l’acajou en Afrique, ce cadre est une opportunité pour rendre plus prolifique la filière de l’anacarde en Afrique. Il laisse entendre que la filière rencontre d’énormes  difficultés avant de rassurer que les ministres concernés ont été interpellés pour trouver des solutions. D’après Mme  Kone Minata, représentante de l’ACA au Burkina, la saison 2017 est l’une des meilleures pour la filière d’acajou avec 107 000 tonnes. Elle affirme qu’en 10 ans, le prix du kilogramme d’anacarde est passé de 10 francs CFA, à 1000 francs CFA. C’est une filière qui reste cependant sensible aux aléas climatiques à l’en croire. Pour perpétrer cette avancée considérable, il faut la tenue régulière de rencontres d’information sur les tendances du marché en ce qui concerne la filière.

Selon le Directeur Général de la promotion de l’Economie rurale, le rôle de  l’ACA dans la promotion et la commercialisation de l’anacarde n’est plus à démontrer. En effet, Abdel Aziz Ouédraogo laisse entendre qu’en plus d’œuvrer pour les acteurs en offrant des produits compétitifs, ACA veille à la promotion du secteur dans l’Afrique toute entière. Avant de déclarer ouvert les séances de travail, M. Ouédraogo a souhaité que le plan d’action qui sortira de ces échanges, permette véritablement la promotion  du secteur. Cet atelier regroupe 60 participants venus de 11 pays d’Afrique.

 

Soyez le premier à commenter sur "Filière Anacarde : En 10 ans le kilogramme passe de 10 f à 1000 f"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × cinq =