Fête de l’armée Nationale : 56 ans au service de la Nation

Les forces armées nationales ont célébré le 56e anniversaire de leur création aujourd’hui 1er novembre 2016 à la place de la Nation sous le thème « défis sécuritaire et développement socio-économique, contribution des forces armées nationales. » Cette commémoration a été l’occasion de rendre hommage au père fondateur de l’armée mais aussi à ceux qui nous ont quittés en exécutant leurs serments envers la Nation.

Voilà 56 ans que les forces armées nationales dans leur ensemble veuillent sur l’intégrité territoriale du Burkina Faso. Plusieurs missions leur ont été confiées pour le maintient de la paix et de la quiétude du peuple Burkinabé. S’agissant des défis sécuritaire, elles ont été appelées a observer une vigilance accrue, une détermination sans failles et une unité d’action redoublée avec le précieux et indispensable concours des populations. Pour lutter effectivement contre le grand banditisme et les différentes attaques terroristes qui sévissent au Burkina, la collaboration de tous les Burkinabé est essentielle. La contribution au développement socio-économique est la deuxième mission qui leur a été confiée. Elle se consacre à la construction d’infrastructures socio-économiques (routes, ponts, puits, forages…), les aménagements de plaines agricoles, la réalisation de certains programmes nationaux de développement tel que ’’ l’opération saga’’, la fourniture de services à l’échelle nationale (santé, transport, éducation et formation). La contribution des forces armées accompagne depuis sa création le développement du Burkina Faso . Elle doit faire sienne la ferme volonté de respecter la primauté du droit par tous les citoyens en uniforme afin de mieux accompagner et renforcer la démocratie, un engagement qui doit être permanemment et constamment renouvelé.

Cet anniversaire a lieu au lendemain des évènements tragiques qui ont survenu le 12 octobre dernier à It agôn et le président du Faso a rendu un vibrant hommage à toutes les victimes de la barbarie et de la lâcheté, en particulier aux vaillants soldats tombés en champ d’honneur. Pour saluer leur mémoire, une minute de silence a été observée. Cet anniversaire a été un moment de souvenirs mais aussi de réflexion et de projection vers l’avenir. Le plan stratégique 2020-2021 pour la réforme des droits de l’armée nationale élaboré selon un processus participatif constitue l’aboutissement des réflexions menées sur des questions essentielles à la stabilité politique et au progrès continu au profit des burkinabé. C’est pourquoi l’armée nationale comme les forces de sécurité doit défendre l’intégrité du territoire, la stabilité des attributions républicaines et assurer la stabilité et la protection des biens et des personnes. Selon le président du Faso, la décision de l’Etat d’engager les forces armées nationales et les forces de sécurité pour les missions de paix sur le continent doit être saluée. « Cette solidarité de notre pays vis-à-vis des autres pays est de plus en plus apprécié grâce aux missions de sécurisation d’observations et grâce aux opérations de soutien à la paix dont les plus connues sont celles de la république centrafricaine, la Guinée Bissau, le Darfour, le Mali… », ajouta t-il.

Quatre types de médailles ont été décernés aux forces armées avec des agrafes Soudan, Mali et Guinée Bissau. Nous avons la médaille d’honneur militaire, la médaille militaire, la médaille commémorative et la médaille d’honneur des sapeurs pompiers. Après les décorations, les bénéficiaires des médailles ont été félicités par les autorités présentes.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Fête de l’armée Nationale : 56 ans au service de la Nation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize − 5 =