Festigrill 2018 : Les portes ouvertes avec 300 grilleurs pour cette 9e édition

C’est parti pour la 9e édition du festival des grillades (Festigrill). Ce festival a ouvert ses portes dans l’après-midi du jeudi 22 novembre 2018 en présence du ministre de l’Économie verte et du changement climatique.

Ils sont environ 300 participants présents pour cette 9e édition du Festival des grillades. Au début de cette activité, ils n’étaient que 13 à y prendre part mais au fil du temps, le nombre ne fait que s’accroître, relate la promotrice Mariam Doumbia. Ce festival s’étendra sur 4 jours à la maison du peuple.

Pour cette année, l’innovation majeure est l’accompagnement des participants de ce festival dans leur travail. « Tous ces grilleurs seront ravitaillés gracieusement en matière première qu’ils vont transformer avec les produits partenaires. Le lendemain, ils enlèvent leurs bénéfices qu’ils vont payer », explique la promotrice. Concernant la location des stands, c’est le même processus qui a été utilisé. Les participants y travaillent et à la fin du festival, ils verseront la somme de la location. C’est environ 280 stands qui seront mis à la disposition des participants.

Par ailleurs pour cette édition, un prix d’entrée a été instauré pour les deux derniers jours du festival pour permettre aux festivaliers d’encourager les grilleurs. Aussi, cette nouvelle initiative de la facturation de l’entrée est due à la location de la cour et l’augmentation des charges. « Il fallait le faire, pour faire face à ces différentes charges », explique la promotrice.

Pour le ministre de l’Économie verte et du changement climatique, Nestor Batio Bassière qui n’est pas à sa première participation, se dit heureux des progrès de ce festival amélioré par sa promotrice. « On peut dire que Festigrill est devenu un label pour le Burkina Faso » a-t-il laissé entendre et d’ajouter : « tous ceux qui y travaillent autour tirent des revenus ».

Le festival s’étendra du 22 au 25 novembre 2018 avec le Cameroun comme pays invité d’honneur.

Soyez le premier à commenter sur "Festigrill 2018 : Les portes ouvertes avec 300 grilleurs pour cette 9e édition"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 + seize =