FESPACO 2019 : Une commémoration de taille

Durant une semaine, Ouagadougou vibrera au rythme du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Ce festival qui est à sa 26e édition, commémore également ses 50 ans d’existence. L’occasion sera donnée à tous les citoyens de vivre ce festival soit dans les salles de ciné, soit dans les espaces aménagés pour l’évènement.

« Mémoire et avenir des cinémas africains », tel est le thème choisi pour ce cinquantenaire. Tout est prêt, en témoigne la ville de Ouagadougou relookée pour l’occasion. Projection de films, colloques, expositions, nuit musicale, l’espace junior, galerie marchande, débat forum sont entre autres, les activités qui vont tenir en haleine les les participants du 23 au 2 mars 2019. Des soirées d’hommages seront rendues aux disparus et aux vétérans du cinéma par des projections.

Canalolympia Ouaga 2000, Canalolympia Pissy, le Ciné Burkina, le Ciné Nerwaya, le CENASA, le Palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guigané, l’Institut Français (Petit Méliès et Grand Méliès), le Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) sont les salles qui abriteront les projections des films du FESPACO.

Les communes voisines de la ville de Ouagadougou comme Sapouy, Koudougou, Saponé, Yako, Kombissiri, Kongoussi, Boussé, Kaya, Ziniaré participeront à ce rendez-vous grâce à des projections de films qui se dérouleront les soirées dans leur commune par le biais du canal numérique ambulant.

Les 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou, les communes rurales de la périphérie auront l’occasion de revivre et revoir des films sélectionnés spécialement pour eux. Ces projections se dérouleront sur des sites et les lieux spécifiques. Les films qui ont reçu l’étalon d’or de Yennenga depuis la création du festival jusqu’en 2017, seront projetés tout au long ce festival.

La cérémonie d’ouverture se déroulera le 23 février 2019 dans la soirée, au stade municipal qui a été aménagé pour accueillir la cérémonie. Toutefois les acteurs impliqués font les dernières retouches pour rendre la soirée belle et époustouflante. En rappel, 3 films burkinabè sont à la conquête du prix favori « l’Étalon d’or de Yennenga ». The Mercy of the jungle de Joel Karekezi marquera le top départ du FESPACO 2019.

Soyez le premier à commenter sur "FESPACO 2019 : Une commémoration de taille"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 + trois =