FESPACO 2019 : innovation dans “la commission prix spéciaux”

La « commission prix spéciaux » a tenu une conférence de presse le mardi 19 février dans la salle de réunion du FESPACO. Cette année, la commission a eu de nouveaux partenaires et innove davantage dans l’organisation de ses activités. La tenue de cette conférence a pour objectif, d’informer l’opinion publique des diverses activités de la commission tout en faisant cas du programme.

« La commission prix spéciaux » est une initiative du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui existe depuis 1995 dont le but est d’encourager des donateurs à soutenir la production cinématographique. « La cérémonie des remises des prix spéciaux aura lieu le vendredi 1er mars à 16h au CENASA » affirme le président de la commission, Brice Flavien Ouédraogo. Pour cette année, « la cérémonie sera sous le haut patronage de son excellence monsieur Christophe Dabiré Premier ministre, chef du gouvernement », ajoute-t-il tout en saluant cet acte du Premier ministre qui est une première fois dans l’histoire de la commission.

Selon le président de la  commission, il y a cette année une vingtaine de donateurs de prix spéciaux avec la participation de nouveaux partenaires tels que l’université “Aube nouvelle“, “l’Organisation de la coopération islamique (OCI), et bien d’autres…“  Les partenaires donnent des prix qui varient de 2 à 15 millions, avec au nombre 15 structures inscrites pour les prix spéciaux.

Autre innovation pour cette année, c’est d’empêcher certaines institutions de donner des prix aux films qu’ils ont soutenu dans la production, parce que « de part le passé, on a remarqué que certaines institutions soutiennent des films dans la production et reviennent donner un prix à ces films », explique le président de la commission.

Selon Adima Traoré, président de la sous commission du jury prix spéciaux, « C’est pour plus de transparence, et donner les mêmes chances aux différents films qui vont s’affronter à ce niveau », renchérit-il.

Par ailleurs, la commission rassure les journalistes de la tenue d’une conférence de presse le mardi 26 février dont l’occasion sera donnée aux institutions de soutenir et de donner les critères sur lesquels, elles se basent pour donner les prix aux films.

Soyez le premier à commenter sur "FESPACO 2019 : innovation dans “la commission prix spéciaux”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit + trois =