FESPACO 2019 : Des films récompensés par les “prix spéciaux”

La commission « prix spéciaux » du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), a procédé aux remises des prix aux lauréats. C’est dans la soirée de ce vendredi 1er mars au CENASA, que plusieurs films ont été récompensés par différents partenaires. Certains films ont bénéficié doublement de ces récompenses qui vont de 2 millions à 15 millions de franc CFA, selon la qualité cinématographique dégagée.

A l’occasion de la 26ème édition du FESPACO, la commission « prix spéciaux » qui n’est pas à sa première fois, apporte sa touche afin d’encourager les producteurs. C’est ainsi que les différents partenaires ont, selon leurs propres critères, primé les films en compétition. Des films documentaire, long et court métrage, étaient à la conquête de ces prix spéciaux.

Les armes miraculeuses” du Cameroun, “Naabiga (le prince)” du Burkina Faso, “Desrances” du Burkina Faso, “Black Mamba” de la Tunisie, “Résolution” de la Cote d’Ivoire, “Air de kora” de la Cote d’Ivoire, “Duga (les charognards)” du Burkina Faso, “rêve brisé” du Burkina Faso, “Juma Duman” du Mali, “Fatwa” de la Tunisie, sont les films qui ont reçu des prix ce soir au CENASA.

Apolline Traoré, réalisatrice du film long métrage « Desrances », exprime ses sentiments suite aux prix reçus : « c’est extraordinaire pour moi de recevoir ces prix. J’opte pour la paix dans ce monde », a-t-il laissé entendre tout en gardant espoir de remporter « l’Etalon d’or » qui sera remis le samedi 2 mars. « J’ai fait ce que je pouvais,  j’ai mis mon âme dans ce film, donc on croise les doigts », a-t-elle terminé ses propos.

Boris Oue, l’un des deux jeunes réalisateurs du film long métrage “Résolution” , lance un appel à la jeunesse de soutenir le cinéma africain, en les invitant à « aller dans les salles de cinéma » et à s’intéresser aux formations cinématographiques avant de se lancer dans le milieu.

Par ailleurs, il souhaite que les différents gouvernements donnent plus de chance à la jeunesse de s’exprimer dans ce domaine.

 

Soyez le premier à commenter sur "FESPACO 2019 : Des films récompensés par les “prix spéciaux”"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 − neuf =