FESPACO 2019 : 9 cinéastes sur 30 retenus pour une subvention à hauteur d’un milliard

Pour une meilleure prestation filmique concernant le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2019, le président du Faso a octroyé la somme d’un milliard pour le soutien des films burkinabè. Un comité a été mis en place pour sélectionner les films afin d’accorder le financement. Au cours d’une conférence de presse organisée au CENASA sous la direction du secrétaire général du ministère de la culture, des arts et du tourisme, le comité après avoir donné les critères de sélections a fait une délibération des 9 projets sur 30 retenus pour la subvention.

Selon le secrétaire général du ministère de la culture, des arts et du tourisme, Koudougou Jean Paul, ce financement inscrit dans le budget du ministère de la culture, est une initiative du président Rock Marc Christian Kaboré, à accompagner les cinéastes pour booster la production du film. En effet, les cinéastes rencontrent d’énormes difficultés telles que l’accès au financement qui joue sur le niveau et la qualité du film, qui aboutit à une absence de prime lors du FESPACO. Pour lui, ce soutien vise à permettre au film burkinabè « d’être compétitif pour le prochain FESPACO ». Pour réussir ce projet, le ministère de la culture en collaboration avec les structures associatives et professionnelles du 7 e art ont mis en place un comité afin de rendre plus crédible ce travail. Un comité qui est divisé en différents sous-comité tels que la réception et présélection des dossiers, la lecture et sélection des scénarii de long métrage, enfin la lecture et sélection de court métrage, série et sitcom. Suite à l’appel, 35 projets de production et post production ont été reçus. Mais par un examen, 30 projets ont été validés et 5 rejetés.

Selon le coordinateur du comité, Gaston Kaboré, le travail s’est fait du 23 avril au 19 mai 2018, avec la participation des différents comités. Il a été parfois individuel ou collectif avec une certaine exigence et discipline, assure-t-il. Il n’a pas manqué de féliciter les membres des comités pour leur abnégation. Pour le conseiller spécial du président du Faso, le défi national a relevé est d’avoir une bonne représentativité des films burkinabè au cinquantenaire du FESPACO.

Quant au directeur général, HIEN Armel, des critères ont été mises en place pour la sélection des projets filmiques. Il s’agit de l’intérêt et l’originalité du sujet (/5), la qualité du scénario (/55), la faisabilité budgétaire et technique du projet (/15) et l’expérience de la réalisation et des principaux collaborateurs (/25). Un total a été fait permettant de choisir les meilleures moyennes pour leur octroyer le financement. Un comité de suivi sera mis en place pour accompagner les acteurs du cinéma à la bonne mise en œuvre des différents projets.

Selon Gaston Kaboré, une lecture minutieuse des scénarii a été faite. certes, il y a un manque de moyens « mais nous serons obligés de financer des projets qui sont bien élaborés et qui donnent la promesse suffisante d’un futur film intéressant » déclare-t-il et d’ajouter, « J’invite les professionnels à travailler ». Des imperfections ont été remarquées dans l’écriture des scénarii. « J’espère que ceux qui ont reçu l’argent vont pouvoir mettre de bouché d’eau et travailler avec plus de conscience et d’engagement pour qu’il ait des films qui soient remarquables sur le plan de la qualité, de leur contenu artistique, culturel, … », renchérit-il.

Liste des projets de production cinématographique et audiovisuelle ayant reçu un financement

 

Titre du film Société de production Réalisation Subvention
Desrances Les films Selmon Apolline TRAORE 325 000 000
Duga, les charognards Déclis plus Abdoulaye DAO/ Hervé Eric LINGANI 325 000 000
650 000 000

 

Production long métrage documentaire

 

Titre du film Société de production Réalisateur Subvention
Pas d’or pour Kalsaka Diam production Michel K. Zongo 70 000 000

 

Production Court métrage fiction

Titre du film Société de production Réalisateur Subvention
Rêve brisé Racines Productions Modeste M. Béde GANAFE 35 000 000
Fragile espoir Immédiat Inoussa BAGUIAN 35 000 000
70 000 000

 

Production Court métrage documentaire qualité insuffisante

Séries télévisées

Titre du film Société de production Réalisateur Subvention
Femmes au foyer Athéna Films Kady TRAORE 50 000 000
L’Ami fidèle 2B Studio Flore YAMEOGO 50 000 000
100 000 000

 

Post production

Titre du film Société de production Réalisateur Subvention
HaKilitan Mémoire en fuite Accent Sud Communication Issiaka KONATE 15 000 000
Balolé, une carrière de géants Productions Métissées Aicha BORO/LATERRIER 15 000 000
30 000 000

 

Soyez le premier à commenter sur "FESPACO 2019 : 9 cinéastes sur 30 retenus pour une subvention à hauteur d’un milliard"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × 5 =