fermeture des marchés: le CNEI-BF vient en aide aux plus démunis des occupants des 36 marchés et yaar

Les responsables des 36 marchés et yaar ont tenu un point de presse au siège du CNEI-BF à Ouagadougou ce vendredi 27 mars 2020.  Cette rencontre avec les Hommes de médias entre en droite ligne avec la fermeture des marchés et yaar de la commune  de Ouagadougou.

 

Dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladiedu Covid-19, le gouvernement burkinabè a pris diverses mesures. De ces mesures, figure entre autre la fermeture des grands marchés et yaars. C’est ainsi que la faitière nationale des organisations professionnelles de l’économie informelle a tenu à soutenir le gouvernement dans sa lutte contre le Covid-19 à travers plusieurs actions.

Plusieurs points ont été abordés lors de cette rencontre. Il s’agit notamment de « recueillir les suggestions des responsables de marchés et yaars concernés en vue de constituer un cahier de doléances qui va être transmis à l’autorité.  faire le point des mouvements et associations de commerçants présents sur le site des 36 marchés et yaars fermés dans la commune de Ouagadougou et des communes rurales ayant été durement affectés par la mesure » A laissé entendre le secrétaire général du conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) Zangré Saïdou.

Aussi, en guise de soutien à la cause, le CNEI-BF a offert 5 tonnes de riz aux familles des occupants les plus démunis des 36 marchés et yaars affectées. Selon le secrétaire général du  CNEI-BF « le choix des bénéficiaires de cette action de solidarité sera fait par le biais de leurs responsables. » le conseil a profité rassurer tous ses membres de sa disponibilité à porter le plaidoyer pour qu’une solution rapide assortie de mesures d’accompagnement soit trouvée dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, le conseil a informé avoir obtenu auprès de la mairie de Ouagadougou une doléance pour les tenanciers des boutiques dans les marchés et yaars concernés par la mesure. « Elle concerne l’allègement des loyers dus, du fait de l’exploitation, dont les modalité seront bientôt communiquées. » a expliqué Zangré Saïdou.

Le président du conseil Salifou Nikiéma a expliqué le bien fondé de cette conférence. Pour lui, il faut continuer la sensibilisation autour de la question de la pandémie. Il invite les commerçants concernés par cette fermeture de respecter les consignes des autorités et de prier afin que la situation ne s’empire pas. En ce qui concerne le cas des commerçants qui ne veulent pas respecter ses consignes, Salifou Nikiéma les invitent à se soumettre car c’est une question de santé. « C’est parce qu’il y a la santé que nous arrivons à travailler et à subvenir à nos besoin » a-t-il indiqué en guise de conclusion.

Soyez le premier à commenter sur "fermeture des marchés: le CNEI-BF vient en aide aux plus démunis des occupants des 36 marchés et yaar"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq − 4 =