Femme musulmane, opportunité et non menace

 

Si le monde se porte mal aujourd’hui, c’est peut-être parce qu’on n’a pas suffisamment fait pour les femmes. Pendant de longues années, les hommes ont cherché à régner en seul maître capable de développement. L’expérience a fait ses preuves certes, mais force est de constater de nos jours, qu’il y a des limites objectives qui commandent que l’on sorte des sentiers battus pour tenter de récréer un monde nouveau, un monde qui reconnaît la place des femmes comme actrices réelles de progrès et de changement véritable. Nous avons encore en mémoire, la citation célèbre du diplomate Ghanéen, Koffi Anan, qui dit : «il n’y a pas meilleur outil de développement que l’autonomisation économique des femmes ». Cette parole forte de sagesse incite à investir dans la femme et la jeune fille pour redonner au monde un nouveau souffle. Dans la même veine, une autre sagesse africaine ajoute que le développement sera féminin ou ne le sera jamais. C’est dire qu’il y a de nombreux efforts à faire si nous voulons améliorer le présent et garantir un futur meilleur pour les générations à venir. Cet état de fait commence à connaître un écho favorable. Aujourd’hui, partout où l’on passe, on parle de leadership féminin, comme pour inciter les femmes à prendre conscience de leur potentiel et de s’affirmer positivement dans leur société. C’est une approche à saluer car personne ne viendra faire le combat des femmes à leur place. Celles-ci doivent se réveiller et aller conquérir le monde avec les moyens dont elles disposent. C’est pourquoi, nous venons par ces lignes, joindre notre voix à celle des autres pour inviter les femmes à un sursaut dans la conviction et dans la détermination pour aider les hommes à mieux servir l’humanité et à donner plus de chance de réussite aux initiatives de développement. Plus spécifiquement nous nous adressons à la femme musulmane. Cette femme qui vit encore et malheureusement sous le poids de nombreux préjugés, cette femme couverte par le voile de la spiritualité, cette femme de valeurs et de principes que rien arrête, cette femme qui a tant à donner au monde mais hélas, cette femme qui s’ignore et qui ignore tout de son potentiel parce qu’héritière d’une lignée d’homme qui voient en elle une menace plus tôt qu’une opportunité. Parlez de la femme musulmane, c’est parler de ces femmes courageuses, à la fois mères, conseillères spirituelles mais aussi ces belles femmes qui sont le miroir de toute une communauté. Oui ! femme musulmane, ton heure doit sonner. Tu dois vaincre la peur qui t’empêche d’agir. Tu as un modèle, tu as des références solides, il ne reste qu’à marcher avec sérénité. Tu es une opportunité pour le monde, tant pis pour ceux qui te voient en menace. Vas et réussis. Nous avons foi en toi.

Si nous définissons le leadership comme la capacité de commander ou d’influencer un groupe, on peut affirmer que rien n’empêche une femme musulmane d’être leader. D’ailleurs en islam l’homme et la femme sont égaux devant Dieu en termes d’éducation, d’adoration et de vie professionnelle. Le coran loin de réduire la femme à un simple rôle de mère ou d’épouse cité des femmes qui ont marqué l’humanité à-travers leurs actions valorisantes. L’exemple de Balkiss reine de Saba est une belle illustration de leadership féminin où elle est citée à la sourate 27 verset 23 : « J’ai trouvé qu’une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu’elle a un trône magnifique ». Cette illustre femme douée d’une grande sagesse a régné sur le royaume de Saba avec justice et intelligence. Elle s’est convertie à la découverte de la vérité islamique qu’a apporté le prophète Salomon.  N’oublions pas notre mère Khadija qui était une grande commerçante et employeuse même du prophète Mohammad. Les limites pour la femme musulmane, c’est bien celles fixées par Dieu le Très Haut. Ainsi elle a comme l’homme une pudeur à préserver, des obligations à observer dans tous ses faits et gestes.

La voix du leadership des femmes a donc des exigences, mais le jeu en vaut la chandelle. Elle exige compétence, rigueur, volonté, audace, affirmation de soi et surtout d’énormes sacrifices. Les femmes et les musulmanes en particulier, ne doivent pas s’illustrer dans le suivisme de ce qui est présenté comme modèle de femme sous notre ère. La femme musulmane doit se suffire et être fier de sa patrie et surtout de sa foi.

 

La Cellule Féminine Nationale du Cercle d’Etudes, de Recherches et de Formation Islamiques

CFN – CERFI

Soyez le premier à commenter sur "Femme musulmane, opportunité et non menace"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 − deux =