Faso Line Market : une application pour l’achat et la vente des articles en ligne

Faciliter le payement des accessoires en toute sécurité et en toute fiabilité est le désir d’un groupe de cinq étudiants de l’université Aube nouvelle (ex ISIG) et de l’institut Burkinabè des Arts et des Métiers (IBAM) d’où la création d’une plateforme d’un commerce en ligne dénommé “Faso Line Market” (fliket).  La cérémonie de lancement de la plateforme a eu lieu ce jeudi 31 mai 2018 à l’ISIG avec la présence de nombreuses personnalités et des étudiants sortis massivement pour soutenir leurs camarades. Au cours de cette cérémonie, une présentation de l’application a été faite.

Conçu par des étudiants en science économique et management en informatique, Faso Line Market (FLIKET) est un commerce en ligne sous forme d’application qui vise à créer un lien entre les commerçants ou vendeurs et les visiteurs ou acheteurs. Elle est scindée en deux pôles, un pôle pour les vendeurs qui permet à tout commerçant inscrit de présenter ses différents articles et un deuxième destiné aux visiteurs ou acheteurs qui les permet d’accéder aux différentes boutiques.

Selon monsieur Zampaligré, mentor des étudiants initiateurs de ce projet, « Cette plateforme nous offre assez d’opportunité » lance-t-il. Pour lui, le temps étant limité, cette application permettra de contacter les vendeurs, d’ouvrir les boutiques sans avoir à se déplacer. Satisfait, il n’a ménagé aucun effort pour l’accompagnement de ces étudiants et invite la population à se servir de ce produit.

Pour Birba Samuel, un des concepteurs, « Le site est parti d’un constat qu’il y a d’une part des entrepreneurs qui ont des produits et ont également l’ambition de les faire connaitre. D’autre part, des clients qui sont à la recherche d’un certain nombre de produits parfois difficiles à trouver sur le marché », explique-t-il.  Ayant fait l’expérience, ils ont décidé de pallier à ce problème. En effet, la plateforme est une boutique virtuelle qui met en contact les vendeurs et les visiteurs. Chaque vendeur a une place qui est comme sa boutique virtuelle. Il peut publier les articles de sa boutique sur cet espace et chaque client qui accède à une boutique peut apercevoir tous les articles. Il peut également contacter la boutique par message, e mail ou appel et la localiser pour acquérir l’article de son choix.

Quant à madame Tou Agueratou, chargée de mission du ministère de la jeunesse et de l’insertion professionnelle, « Notre vision est d’encourager les jeunes à aller vers l’auto emploi parce que la création de l’emploi dans la fonction publique n’est pas chose simple, en témoigne la baisse des postes à pourvoir pour la fonction publique ». Nous les invitons à aller dans le sens de la création d’emploi pour leur dire qu’ils ont du potentiel. Elle les exhorte à ne pas se décourager car « En entreprenariat parfois, il faut tomber et savoir se relever ». « Cette plateforme innovante va beaucoup avec la tendance actuelle car nous gagnons en temps et en santé. En plus, nous n’avons plus besoin de nous déplacer », déclare-t-elle. Elle les encourage à redoubler d’effort « parce qu’il y a des applications semblables sur le marché du travail et il faut qu’ils fassent assez d’efforts pour sortir les meilleurs et que leur application puisse résister au temps. », renchérit-elle.

Comment s’inscrire sur la plateforme ?

Pour s’inscrire, il faut aller sur Play store, saisir “Faso Line Market ou fliket” dans la case-recherche et installer l’application. Aller au niveau du cliché pour s’inscrire en tant que visiteur ou en tant que vendeur et suivre les différents processus d’inscription.  En tant que vendeur, une confirmation sera donnée après l’inscription par une activation qui permettra de voir les articles. Aussi, l’inscription coute 5000f CFA par trimestre pour le moment. L’inscription pour les visiteurs est cependant gratuite.

« Pour le moment, nous restons sur le territoire national mais nous avons des perspectives », conclut Birba Samuel.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Faso Line Market : une application pour l’achat et la vente des articles en ligne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 2 =