Falagountou : Un maire qui se donne à fond pour sa population

Le maire de la commune rurale de Falagountou, Saidou Maiga, a initié un espace de dialogue avec les forces vives de la commune le 28 mai 2017 dans le village de Gourara. Ces échanges empreints de franchises ont permis au maire de rendre public le bilan d’activités de l’année 2016 et d’écouter les critiques de ses obligés pour une meilleure gestion de la cité. A cette cérémonie, la société minière IAMGOLD représentée par son Directeur général, Bruno Lemnin a signé une charte de bonne conduite avec la commune. Il a aussi inauguré une pompe en compagnie du maire et des personnes ressources de la localité.

Sous la Transition, Maiga Saidou alors ministre de l’environnement et des ressources halieutiques avait lancé laconiquement lors d’un point de presse avec le gouvernement «… même à Falafountou », comme pour dire que cette commune au tréfond du Burkina limitée à l’Est par la République du Niger devrait aussi compter dans le lot des communes émergentes malgré sa fragile position. En effet, à Falangountou il y a beaucoup à faire en terme de développement. Installé à la tête du conseil municipal depuis les élections municipales dernières, l’ancien ministre a lancé le pari  «de booster encore plus le développement de cette belle commune afin que d’ici la fin de notre mandat notre slogan, “Falagountou, un paradis au milieu du Sahel”, soit une réalité» a t il indiqué dans son disours.

Pour y arriver, il a placé sous mandat sous le signe de la bonne gouvernance. Lors de la cérémonie dénommée «espace de dialogue communale» du 28 mai, Maiga a fait le bilan des réalisations financières et l’état des réalisations en 2016. Dans ce bilan il fait aussi ressortir les différentes faiblesses de plusieurs secteurs d’activités et les perspectives pour l’année 2017.

Grâce aux financements de partenaires au développement, la municipalité a pu réaliser plusieurs infrastructures. IAMGOLD Essakane étant le principal partenaire de la commune, elle a financé près de 200 000 000 f cfa à la commune, ce qui a permis de construire la maison de la femme, celle des jeunes, des forages, des moulins, des salles de classes.

Le taux de scolarisation étant au plus bas dans certains villages, le conseil municipal a organisé une campagne de sensibilisation dans les villages.

Sur le plan des insuffisances, la maire a notamment relevé le fort taux d’analphabétisme, le faible niveau d’assainissement et d’accès à l’eau saluble, le chômage des jeunes, l’enclavement, la dégradation des sols, la faible valorisation du lait et les violences faitent aux femmes.

Outre ces difficultés il y a la perte de 5 villages de la commune. Ils ont été rétrocédés par le Burkina au Niger. Ces villages qui avaient des représentants sur place se sont plein du fait qu’ils soient laissés à leur propre sort. La maire a reconnu que cette situation“le dépassait”. Pour les autres villages, le maire a fait du bon travail. «Je ne l’ai pas voté au scrutin passé, mais avec ce qu’il nous a montré je le voterai dorénanvant», s’est exprimé ce jeune visiblement fier de Saidou Maiga. Diallo Mahamoudou lui n’a jamais vu une «telle performance» depuis l’existence de la mairie. «Le maire a travaillé avec tout le monde, même avec ses adversaires politiques» a-t-il expliqué. Le conseil compte 12 conseillers de l’UPC, 1 PDS/METBA et 16 du MPP.

En terme de perspectives, le plan annuel 2017 prévoit 379 249 903 fcfa de financement. Sur le plan du renforcement institutionnel, une formation est prévu en 2017 pour les conseillers, bureaux CVD et des COGES . Le conseil a aussi pris le soin de relire le Plan communal de développement dans la soirée du 28 mai juste après la cérémonie. Mais avant cette relecture et en marge de la cérémonie d’échanges communal, le Directeur général de IAMGOLD, Lemnin a cosigné avec le maire une charte de bonne conduite, dont l’objectif est de maintenir «une relation de confiance»,  «une relation harmonieuse avec tous.» Après s’être exprimé en ces termes, il a inauguré symboliquement la pompe de Gourara avec le préfet de la commune, Hien Désiré et le maire. Gourara est un des villages de Falagountou, situé à environ 7 kilomètres de Falagountou.

Soyez le premier à commenter sur "Falagountou : Un maire qui se donne à fond pour sa population"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit + dix =