Ethique et déontologie : Les agents de la SONABEL adoptent 5 règles d’or pour les cultiver

 

Promouvoir l’éthique et la déontologie au sein de la SONABEL, tel est l’objectif des premiers responsables de l’électricité à travers la signature d’une charte entre le directeur général et le personnel de la SONABEL. C’est au cours d’une cérémonie organisé le vendredi 28 septembre 2018 dans l’enceinte du siège en présence de tous les agents de la SONABEL que cette signature a eu lieu.

« Intégrité, respect, solidarité, professionnalisme et sens élevé du service public » sont les 5 valeurs mise en place par les agents de la SONABEL ; valeurs qu’ils devront, dorénavant, tous incarner envers la clientèle mais aussi envers chaque personnel de cette société. Cette charte permettra ainsi de cultiver le vivre ensemble. Spéciale et très importante pour les membres, elle a été élaborée grâce à un comité mis en place par des agents eux même choisis de manière aléatoire. Chaque direction de la SONABEL y est représentée dans ce comité.

Pour le directeur général, le but de cette charte est « de mobiliser le personnel autour des principes fondamentaux du service public mais surtout autour de valeurs partagées d’honnêteté, de probité et d’intégrité » confie-t-il.  L’ensemble des valeurs doit être mise en pratique par le personnel. « Nous souhaitons que l’ensemble du personnel puisse avoir un comportement qui replace le client à sa place à savoir le client est roi » espère-t-il.

Réaffirmant l’implication effective de tout le personnel dans le processus d’élaboration de cette charte, il lance un appel aux clients pour un suivi à la mise en place effective de la charte « les clients pourraient aussi nous accompagner à la mise en œuvre de cette charte que nous allons publier. Elle sera à l’entrée de nos locaux » informe monsieur Ouédraogo puis d’ajouter « Si vous arrivez quelque part et vous vous rendez compte qu’un agent ne respecte pas l’engagement que nous avions tous pris ensemble, il est de votre devoir de nous interpeller pour que nous puissions remettre les choses à l’endroit. C’est un engagement que nous avons tous pris et nous nous devons de le respecter ; il est de votre devoir de nous obliger à le respecter. » déclare –t-il. Satisfait de ces nouvelles valeurs, il confie « Cette charte est un symbole donc la SONABEL s’engage à respecter et tienne l’opinion publique de contrôleur ». Cette charte atténuera les conseils de disciplines qui prenaient de l’ampleur dans la société.

 

 

 

 

 

Pour monsieur Somé Evariste Kpimegnoan, ouvrier qualifié à la SONABEL, délégué du personnel, se prononçant sur le bien-fondé de la charte révèle « À un moment donné il nous fallait la charte, comme une base de développement et une base pour sensibiliser, le personnel, nos camarades ». Il rajoute que cette charte permettra de diminuer les conseils de disciplines qui étaient fréquents. Aussi, il a tenu à préciser que la venue de la charte ne restreint en aucun cas les activités syndicales au sein de la société.

Pour la directrice des ressources humaines, Edith Marie Flore Traoré « Cette initiative permet de satisfaire l’ensemble du personnel et cultiver l’excellence dans le travail pour relever les différents défis ».  L’ensemble du personnel y à adhérer aux différentes stratégies de communication entreprise pour l’explication des valeurs énumérées. Pour elle « cette cérémonie constitue donc un sujet de fierté pour nous, en particulier, et pour l’ensemble du personnel, car il s’agit là d’un acte fondateur qui donnera à la SONABEL, à travers son personnel, un nouveau visage » 

 

 

 

 

Le directeur général de la SONABEL, François De Salle Ouédraogo rappelant le bien-fondé de cette nouvelle orientation, a invité tout le personnel à considérer la charte comme « un livret de poche, un check liste », à se conformer à elle car la charte se révèle comme « un glossaire de valeurs, de principes et de comportements que chaque agent se doit de respecter ou d’observer dans ses tâches quotidiennes ». Elle sera désormais le guide de tout agent dans sa mission quotidienne.

 

Soyez le premier à commenter sur "Ethique et déontologie : Les agents de la SONABEL adoptent 5 règles d’or pour les cultiver"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 + 14 =