Essai vaccinal contre le paludisme au Burkina: Les spécialistes tout proche du but

Le paludisme, cette pathologie infectieuse tropicale transmise à l’homme par une espèce de moustique endémique fait des centaines de millions de victimes chaque année dans le monde. Au Burkina Faso, l’IRSS en collaboration avec le centre Muraz à Nanoro mènent des travaux de recherches afin de trouver un vaccin contre cette maladie. Après plusieurs années de recherches ce programme semble concluant.

En 2015, ce sont plus de 7 millions de cas de paludisme simple qui ont été recensés dans les différentes formations sanitaires du burkina avec plus de 5000 décès. Malgré la prise des médicaments recommandés comme la chloroquine, les germes développaient une résistance. Alors l’IRSS et le centre Muraz ont démontré que la choloroquine était devenue inefficace. Ce produit fut remplacé par les combinaisons Artemether-Lumefantrine et l’amodiaquine+artésunate.

Afin de venir totalement à bout du paludisme, 7 pays africains y compris le Burkina ont décidé d’expérimenter un vaccin. Au Burkina au total 1281 enfants ( 600 enfants de groupe d’âge 5-17 mois et 681 enfants du groupe d’âge 6-12 semaines) ont été suivis. On a constaté une réduction de près de 57% de cas de paludisme. Cette vaccination a permis une réduction des hospitalisations, de l’anémie grave, des transfusions sanguines.

Avec un tel succès, les chercheurs sont optimistes et dans moins de temps que l’on espère, cette maladie si récurrente ne posera plus de soucis aux populations.

 

Soyez le premier à commenter sur "Essai vaccinal contre le paludisme au Burkina: Les spécialistes tout proche du but"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 − 2 =