Épidémie de méningite : Bientôt une campagne de vaccination dans la région de l’Est

Une épidémie de méningite a été détectée dans la région de l’Est précisément dans commune rurale de Botou, province de la Tapoa. L’annonce a été faite par le gouvernement le 6 février 2019.

Une équipe médicale dans la Tapoa a constaté le décès d’une vingtaine de personnes dans une commune rurale suite à des vomissements chroniques et une forte fièvre selon un constat fait par l’équipe. Selon Claudine Lougué, ministre en charge de la santé, ce décès relève d’une épidémie de méningite. « On a pensé à la méningite, compte tenu de notre proximité avec certains pays, qui ont eu des épidémies l’année dernière. On a fait des ponctions lombaires, notamment douze prélèvements. Et après examen à Ouagadougou au CHU-Charles de Gaule, la méningite a été confirmée sur sept prélèvements » explique-t-elle à la sortie du conseil des ministres du 6 février 2019.

17 patients sur 100 000 habitants ont été détectés dépassant la norme de 10 patients, confirmant ainsi l’épidémie de méningite dans la commune. Toutefois le gouvernement a tenu a rassuré que des mesures seront prises comme la sensibilisation invitant les populations à se rendre dans les centres de santé et la mise en place d’une campagne de vaccination qui débutera le 8 février 2019 dans les communes de Diapaga et de Kantchari.

Soyez le premier à commenter sur "Épidémie de méningite : Bientôt une campagne de vaccination dans la région de l’Est"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

neuf + 14 =