En exil au Canada, Zida rédige ses mémoires

Poursuivi pour désertion au Burkina Faso, l’ex-Premier ministre de la transition s’est exilé au Canada. Appris par Jeune Afrique, il présentera dans un ouvrage à paraître sa version des faits.

Installé depuis deux ans à Ottawa, au Canada, avec son épouse et ses enfants, Yacouba Isaac Zida travaille à la rédaction d’un livre. Dans cet ouvrage qui sera publié par une maison d’édition canadienne, l’ex-Premier ministre burkinabè racontera son arrivée au pouvoir après la chute de Blaise Compaoré, en 2014, la transition qu’il a dirigée et le putsch manqué de 2015.

« Beaucoup de choses fausses ont été dites sur lui. Il va rétablir la vérité », confie l’un des proches de celui qui est considéré comme déserteur par sa hiérarchie et soupçonné dans plusieurs affaires de corruption.

Beaucoup de choses fausses ont été dites sur lui. Il va rétablir la vérité

Quand il n’écrit pas, ce protestant pratiquant fait du sport ou participe aux activités de son église, où il se rend tous les dimanches. Selon cette même source, cela fait « plusieurs mois » que Zida n’est plus en contact avec son ex-ministre de la Sécurité, Auguste Denise Barry, accusé de tentative de déstabilisation du régime et incarcéré à Ouagadougou.

Soyez le premier à commenter sur "En exil au Canada, Zida rédige ses mémoires"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf + dix-huit =