Emploi des jeunes au Burkina : 1239 chèques remis à des jeunes et femmes

 

La cérémonie de remise de prix de la Compétition de plans d’affaires (COPA), du Projet Emploi des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC), s’est tenue ce lundi 29 juillet 2019 dans la matinée, à la salle des spectacles du CENASA à Ouagadougou. En effet, cette cérémonie a distingué officiellement les lauréats de ladite compétition.

A cette cérémonie de remise des prix pour la région du centre, organisée dans le cadre du «Projet Emploi des Jeunes », plusieurs autorités étaient sur place, notamment le ministre en charge de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes, le Directeur général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), Lancina KI. Ont également pris part à cette célébration, le représentant de la Banque Mondiale au Burkina Faso et le vice-président de la chambre de commerce et d’Industrie du Burkina Faso. Ceci dans l’optique de, non seulement, présenter les résultats des travaux du jury de la compétition des plans d’affaires, mais aussi communiquer les conditions de mise à disposition du prix aux lauréats. Elles (autorités) ont aussi remis aux lauréats, des attestations matérialisant les prix. C’est donc sous la présidence du ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes, Salifo TIEMTORE que s’est déroulée cette cérémonie.

Selon El hadj Hugo de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), représentant le parrain Mahamadi SAVADOGO, cet évènement rêvait d’une importance particulière. Ceci aussi bien pour la particularité de la cible, que pour l’impact de leur projet sur l’économie du Burkina Faso. Par ailleurs, ce projet vise à former et à accompagner les jeunes non scolarisés et déscolarisés, les apprenants et diplômés dans une démarche entrepreneuriale. Il vise aussi à lutter contre le chômage.

« Nous avons remis 1239 chèques à des jeunes et à des femmes, afin qu’ils puissent réaliser leur plan d’action. Cela a été possible grâce à la mise en œuvre du Projet Emploi des Jeunes et Développement des Compétences (PEJDC) que la Banque Mondiale a aidé à financer à hauteur de 25 milliard », a affirmé Salifo TIEMTORE, ministre de la jeunesse et de la Promotion de l’entreprenariat des jeunes, tout en se réjouissant qu’il y ait 60% de femmes parmi les jeunes qui ont vu leur plan d’affaires adopté. Par ailleurs, il salue et remercie toutes les personnes et institutions ayant participé à ce projet. Notamment la Banque Mondiale qui est disposée à accompagner les initiateurs de ce projet, afin que celui-ci (projet) qui devait prendre fin en 2018, soit prolongé jusqu’en 2020.

D’après Cheick KANTE, représentant résidant de la Banque Mondiale au Burkina, c’est au vu de la problématique de l’emploi des jeunes qui est une problématique universelle, que la Banque mondiale a accepté financer ce projet à l’endroit des jeunes. « Donner les moyens à la jeunesse de pouvoir s’auto employer est une des priorités de la Banque Mondiale ici au Burkina Faso. D’où le soutien de la Banque à ce projet », a-t-il indiqué. En outre, Cheick Kanté espère que cette première expérience va donner de bons résultats afin que la Banque Mondiale et d’autres partenaires puissent poursuivre dans cet effort.

En rappel, la période de réception des dossiers s’est déroulée du 12 au 26 avril 2019. C’est en tout, 1866 plans d’affaires qui ont été réceptionnés dans six (06) régions dont  le centre, le centre-ouest, centre-sud, Hauts-Bassins, Nord et le Plateau Central. Dans la région du centre, 399 projets de jeunes ont été sélectionnés, repartis en 307 projets de jeunes non scolarisés et déscolarisés, et 92 projets de jeunes diplômés.

 

Laetitia TRAORE

Stagiaire

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Emploi des jeunes au Burkina : 1239 chèques remis à des jeunes et femmes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 3 =