Élimination de la pratique des MGF : L’Ambassade du Danemark fait un don de plus de 44 millions FCFA

 

Le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre la pratique de l’excision (SP/CNLPE) a organisé ce vendredi 05 juin 2020, une cérémonie de remise de matériel qu’il a acquis auprès de ses partenaires techniques et financiers.

A travers le Fonds commun genre (FCG) piloté par l’ONG DIAKONIA, l’Ambassade Royale du Danemark a fait un don de matériel, d’une valeur estimée à près de quarante-quatre millions cinq cent soixante-dix mille (44 570 000) Francs CFA au SP/CNLPE, au profit de 22 directions provinciales et 05 associations. La remise symbolique a eu lieu dans la matinée de ce vendredi en présence du ministre de l’Action humanitaire et de l’Ambassadeur du Royaume de Danemark au Burkina Faso.

Selon la Secrétaire permanente du SP/CNLPE, ce matériel est acquis au titre du projet “Renforcement des actions de promotion de l’élimination de la pratique de l’excision dans huit (08) régions du Burkina Faso 2019-2020” , financé par l’Ambassade Royale du Danemark à travers le Fonds commun genre piloté par l’ONG Diakonia. Ce projet qui concerne vingt-deux (22) provinces de huit (08) Régions du Burkina Faso, couvre la période du 1er novembre 2019 au 30 juin 2020, et a pour objectif de “contribuer à la mise en œuvre du Plan stratégique national pour l’élimination des MGF au Burkina Faso 2016-2020 à travers le renforcement des mesures de prévention des MGF en vue d’un accompagnement des populations, la protection et la promotion des droits des femmes et des filles victimes des MGF” .

Tout en souhaitant l’évaluation et l’écriture d’un nouveau plan stratégique de promotion de l’élimination des MGF 2021-2025 et l’augmentation de ressources pour la réalisation des activités de sensibilisation au niveau communautaire dans le cadre dudit projet, la Secrétaire permanente du SP/CNLPE a traduit et réitéré leur gratitude et celle de l’ensemble des bénéficiaires à l’Ambassadeur du Royaume de Danemark et à toute son équipe pour le soutien constant. Elle a également saisi cette opportunité pour remercier tous les partenaires techniques et financiers ainsi que les autorités administratives, coutumières et religieuses qui ont toujours accompagné le SP/CNLPE dans ses multiples actions.

L’Ambassadeur du Royaume de Danemark au Burkina Faso, Steen Sonne Andersen a fait savoir que le Danemark est en train de préparer le prochain programme pays avec le Burkina Faso pour 2021-2025, avec environ cent (100) milliards de FCFA, en continuation d’appui aux thématiques des droits des femmes et des filles. Selon l’Ambassadeur, les priorités du Royaume de Danemark dans le monde en général, c’est les droits humains qui sont d’ailleurs extrêmement importants, surtout les droits des femmes et des filles. Voilà pourquoi ce pays accompagne le Burkina Faso, très progressif dans la lutte contre les Mutilations génitales féminines.

Quant au ministre en charge de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire, Laurence Marshal Ilboudo, cette remise de matériels aux acteurs terrain de promotion de l’élimination de la pratique des MGF, permettra le renforcement de leurs capacités opérationnelles auprès des populations à la base. Pour elle, ce matériel vient sans doute combler un grand déficit dans la réalisation de leurs activités et contribuera à relever les défis du département ministériel et des acteurs de promotion de l’élimination des violences faites aux femmes et aux enfants sur le terrain.

Tout en félicitant les heureux bénéficiaires, la ministre les a invités à faire un bon usage de ce matériel mis à leur disposition. En rappel, ce matériel est composé de sept (07) motos YBR 125, quinze (15) ordinateurs de bureau complet, quinze (15) imprimantes, quinze (15) ordinateurs portables, treize (13) disques durs externes, dix (10) vidéo projecteurs, dix (10) écrans de projection mobile, cinq (05) postes téléviseurs, deux (02) fauteuils directeurs, dix (10) fauteuils agents, cinq (05) bureaux agents et du matériel de connexion internet pour le SP/CNLPE.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Élimination de la pratique des MGF : L’Ambassade du Danemark fait un don de plus de 44 millions FCFA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × un =