Élections consulaires des membres de la chambre de commerce: Les petits commerçants interpellent le ministre du commerce sur les dangers du scrutin

  Le Groupement des acteurs des petits commerces du Burkina Faso (GAPEC-BF) a organisé une assemblée générale, le samedi 22 octobre 2016 à Ouagadougou, au cours de laquelle il a manifesté son mécontentement au processus électoral, en cours à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, devant aboutir aux élections le 13 novembre 2016. 
imag0386Les élections consulaires à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) prévues pour le 13 novembre 2016 sont de plus en plus contestées. Ainsi, réuni en Assemblée générale le samedi 22 octobre 2016, le Groupement des acteurs des petits commerces du Burkina Faso (GAPEC-BF) s’est insurgé contre la manière dont les élections seront organisées. Il a alors tenu à prendre à témoin, l’opinion publique et la ‘’nation entière’’ face à ce qu’il qualifie « d’intentions affichées du ministre en charge du commerce de tordre le cou à l’esprit de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et de la résistance au putsch du 16 septembre 2015 ».
 C’est un monde des grands jours, à majorité des acteurs de petits commerces, qui a répondu au mot d’ordre du GAPEC-BF. Aussi pouvait-on lire des slogans sur des tee-shirts et des banderoles comme « Elections à la chambre de commerce, le GAPEC-BF en marche pour un processus électoral transparent, crédible et non manipulé ». L’AG a débuté avec la présentation de la plateforme revendicative du GAPEC, déposée au ministère en charge du commerce. Les points saillants sont entre autres : la nécessité de publier l’audit de la CCI-BF réalisée sous l’ère de l’ancienne présidente, Alizeta Ouédraogo dite Alizeta Gando, le retrait pur et simple des employés de commerce au sein des organes chargés d’organiser les élections, la mise en place d’une commission électorale indépendante et crédible, la limitation de l’âge de la candidature à 65 ans au lieu de 70 ans, l’obligation du ministre en charge du commerce de prouver sa neutralité dans le processus électoral et le respect de l’option du bulletin unique pour le scrutin.
imag0384Pour le coordonnateur du GAPEC, Soumaila Zongo, leur ministère de tutelle veut imposer certaines personnes à la tête de la CCI-BF. En sus, il a dénoncé la faible représentativité du GAPEC au vu de la répartition des sièges défavorisant la région du Centre. Les petits commerçants ont condamné les deux places qu’on leur a offertes alors qu’ils estiment qu’ils sont plus représentatifs. Au cours de cette assemblée générale ‘’chaude’’, le GAPEC-BF a également critiqué les 400 millions de F CFA alloués pour l’organisation de ce scrutin. Il trouve cette somme « excessive ». La structure a aussi exigé une enquête parlementaire sur la gestion de la CCI-BF au même titre que celle sur le foncier. Selon le coordonnateur, Soumaila Zongo, si leur plateforme revendicative n’est pas prise en compte, le groupement s’opposera à la tenue des élections consulaires.

Soyez le premier à commenter sur "Élections consulaires des membres de la chambre de commerce: Les petits commerçants interpellent le ministre du commerce sur les dangers du scrutin"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

17 + quatre =