Elections consulaires au Burkina: Plusieurs personnes interpellées pour fraude

Une dizaine de personnes ont été interpellées pour fait de fraude, lors des récentes élections consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF),  a-t-on appris lundi de sources médiatiques.

Selon ces sources, les personnes interpellées se trouvent actuellement (hier dimanche, Ndlr) dans les locaux de la police nationale de Ouagadougou.

Le journal en ligne Kamanews, citant des sources policières, renseigne que «ces personnes ont usé de fausses procurations pour prendre part au scrutin du 13 novembre pour la désignation de délégués à la Chambre de commerce».

Le même média souligne que les investigations se poursuivent, avant d’ajouter que «pour l’instant, les enquêteurs ont pu établir la preuve de l’existence d’une centaine de fausses procurations».

Initialement prévues pour désigner 151 délégués, les élections consulaires du dimanche 13 novembre dernier ont permis finalement la désignation de 148 délégués consulaires, sur 322 candidats.

Tandis que la commission en charge d’organiser lesdites élections avance que le scrutin s’est bien déroulé, «sans incidents majeurs», plusieurs sources ont remis en cause la sincérité du vote.

Les résultats provisoires de ces élections ont été proclamés le mercredi 16 novembre dernier.

Les nouveaux membres des assemblées consulaires régionales, selon le chronogramme, devraient être installés du 22 au 25 novembre. Ce sont ces nouveaux membres qui vont élire le nouveau président de la CCI-BF.

Trois candidats sont en lice. Il s’agit de Apollinaire Compaoré de Planor Afrique et de Telecel, de Mahamadi Savadogo dit Kadafi de Petrofa et de Adama Ouédraogo des hôtels Palm Beach.

 

Agence d’information du Burkina

Soyez le premier à commenter sur "Elections consulaires au Burkina: Plusieurs personnes interpellées pour fraude"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × 4 =