Élection du patronat burkinabè : un réseau dénonce des manipulations

Le réseau des acteurs économiques pour le développement du commerce du Burkina et les associations sœurs étaient face à la presse ce mercredi 18 avril 2018 à Ouagadougou. Il a été question pour les conférenciers du jour, de dénoncer la tournure que prend le renouvellement de l’instance dirigeante du patronat au Burkina. Le réseau propose que les textes et statuts de candidature, datant de 1945, soient revus.

Les élections pour le renouvellement de l’instance dirigeante du patronat Burkinabè, laissent dubitatifs les acteurs économiques burkinabè. C’est en cela qu’ils ont initié une conférence de presse ce mercredi 18 avril 2018 pour lancer un appel à la bienséance et dire non aux manipulations.

« Vu la situation délétère au sein du secteur privé, nous pensons que pour le renouvellement du patronat, il sera judicieux que des sacrifices énormes soient faits pour la cohésion sociale du secteur », lance d’entrée El Hadj Moumouni Kaboré, Président du réseau des acteurs économiques pour le développement du commerce au Burkina.

El Hadj Moumouni Kaboré et ses collègues, refusent catégoriquement qu’un salarié ou un ancien salarié dirige le patronat. « Celui qui doit nous gérer doit être quelqu’un qui a une entreprise fonctionnelle et qui fait le consensus », indique El Hadj Kaboré et d’ajouter « Nous demandons au Président du Faso de s’y pencher sérieusement pour qu’à la fin de ces élections, tout le monde soit satisfait ».

À cet effet, le réseau propose ses solutions : que le premier responsable du patronat burkinabè soit une personne ayant une entreprise fonctionnelle, et qu’une prise en compte des structures syndicales et associatives soit faite. En outre, le réseau des acteurs économiques pour le développement du commerce, souhaite que le choix du patronat du Burkina soit quelqu’un de « taille » et de consensuel. Pour terminer, il appelle à une implication du Président du Faso, du Président de la chambre de commerce et des élus consulaires pour la réussite de ces élections.

Au demeurant, il ressort que deux candidats sont en lice pour la tête du patronat burkinabè. Il s’agit de Elie Justin Ouedraogo, ex Directeur de la chambre des mines et Apollinaire Ouedraogo, actuel PDG de Telecel Faso. Sans être dans le secret des Dieux, le candidat d’El Hadj Moumouni Kaboré et ses amis du Réseau des acteurs économiques pour le développement du commerce au Burkina, est Apollinaire Ouedraogo.

Ils sont donc contre, que des manipulations portent à la tête son concurrent Elie Justin Ouedraogo, qui selon eux, n’est pas imprégné des réalités des acteurs économiques et qui sans doute, porterait une casquette politique.

Soyez le premier à commenter sur "Élection du patronat burkinabè : un réseau dénonce des manipulations"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × 3 =