Education pour tous : une priorité pour le gouvernement

Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation avec l’appui financier de l’UNICEF, a commandité une étude sur les enfants et adolescents en dehors de l’école burkinabè. Ce jeudi 7 septembre 2017, un atelier a été organisé pour la restitution de ladite étude. Elle doit servir de boussole pour la résolution de l’analphabétisme au Burkina selon le ministre.

Plus de 51%  des enfants et adolescents au Burkina sons déscolarisés. Dans la région du Sahel, 6/10 sont dans la rue selon les chiffres de l’Institut Supérieur des Sciences et de la Population (ISSP). En commanditant cette étude, le ministère en charge de l’Alphabétisation veut prendre le taureau par les cornes. Ce jeudi 7 septembre 2017, lors d’un atelier à Ouagadougou, ladite étude a été restituée.

Pour le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Jean Martin Coulibaly, l’objectif visé par cette étude est de cerner ces enfants. Qui sont ces enfants ? Combien ils sont ? Où est-ce qu’ils sont ? Quels sont leurs besoins ? C’est seulement par cela, indique M. Coulibaly, que des mesures adéquates pourront être mises en place pour réduire au maximum le nombre des enfants et adolescents en dehors de l’école.

Il s’agit aussi pour le ministre de permettre d’une part, une meilleure appréhension de la situation de ces publics cibles et d’autre part, de nous permettre un large partage des résultats de cette étude en vue de dégager un consensus et les types d’actions pour une prise en charge adéquate de cette situation. « Ce moment marquera un tournant décisif dans les actions à entreprendre dans la réalisation des objectifs de l’éducation pour tous, post 2015, Burkina Faso », laisse-t-il entendre. Au nom du gouvernement, le ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a remercié l’ensemble des partenaires pour toutes ces actions en faveur du système éducatif burkinabè.

Anne Vincent, Représentant résidente de l’UNICEF au Burkina, déclare que l’éducation est incontournable si on veut espérer un développement social harmonieux. Le contenu de cette étude est très riche en se sens qu’elle fait une statistique sur l’éducation au Burkina Faso. Elle a rassuré le ministre et tout le gouvernement, que l’UNICEF continuera à soutenir le Burkina dans ses efforts en matière d’éducation.

Soyez le premier à commenter sur "Education pour tous : une priorité pour le gouvernement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 − un =