Éducation nationale : les délégués des établissements scolaires à l’école du civisme

Le jeudi 15 novembre 2018, s’est tenu à Ouagadougou le lancement officiel de la première session de formation des délégués des établissements scolaires du Burkina Faso. Cette formation qui porte sur le civisme, la citoyenneté et la culture de la paix, permettra aux différents délégués d’être outillés afin de relever le défi de l’incivisme dans les établissements.

Partie pour une durée de 3 jours, du 15 au 17 novembre 2018 et dans toutes les régions du Burkina Faso, cette initiative du ministre de la jeunesse, Smaila Ouédraogo, permettra aux élèves de renforcer leurs connaissances sur le civisme, la citoyenneté et la culture de la paix, formation qui ne s’apprend pas forcément dans les écoles. C’est environ 1 950 délégués d’établissements scolaires qui bénéficieront de cette formation, dont 600 pour la ville de Ouagadougou et 250 pour Bobo-Dioulasso.

« Renforcer les capacités des scolaires » et « construire les bâtisseurs du Burkina Faso », tels sont les objectifs de cette formation à l’égard des délégués. Par manque de moyens financiers et humains, seuls les délégués d’établissements bénéficieront de cette formation pour être les portes-paroles auprès de leurs camarades. « À travers les clubs que nous allons mettre dans les établissements, il y aura des cadres de débats entre les délégués des élèves et leurs pairs », explique le ministre Smaila Ouédraogo. Cette formation qui se veut une « éducation extrascolaire » permettra aux élèves de préserver et de restaurer les valeurs de la citoyenneté et du vivre ensemble.  Elle est par ailleurs, soutenue par les ministères en charge de l’Education nationale et des Droits humains.

Soyez le premier à commenter sur "Éducation nationale : les délégués des établissements scolaires à l’école du civisme"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × 5 =