Education en Afrique: Une OSC plaide pour l’application de la stratégie continentale

Un atelier de formation à l’endroit des hommes et femmes de médias, a été initié par la Coalition Nationale pour l’Education pour Tous le 3 au 4 juin 2017 dans le chef-lieu de la région du Centre-Est. Cette rencontre de travail avec la Coalition, vise à permettre aux journalistes s’imprégner de la politique continentale pour l’éducation d’ici à l’horizon 2025. 

La coalition nationale pour l’Education pour tous, fait de l’Education pour tous, sa priorité. A cet effet, elle a réuni du 3 au 4 juin 2017 à Kaya, le chef-lieu de la région du Centre Est, des journalistes autour d’un atelier.

En croire Tahirou Traoré, la  revitalisation de la profession enseignante pour en assurer la qualité, la pertinence et l’adéquation à tous les niveaux d’éducation est  capitale, c’est pourquoi elle est la première stratégie retenue par acteurs pour améliorer l’éducation en Afrique. Une stratégie continentale non des moindre est la construction, la réhabilitation et préservation des infrastructures scolaires et développer des politiques qui assurent à tous et de façon permanente un environnement serein et propice à l’apprentissage, afin d’accroître l’accès à une éducation de qualité à tous les niveaux d’éducation. En plus de cela, il a été arrêté d’exploiter la capacité des TIC pour améliorer l’accès, la qualité de l’éducation et de la formation ainsi que la gestion des systèmes éducatifs et accroître les potentialités en formation technique et professionnelle dans l’enseignement secondaire et supérieur, en renforçant les liaisons bénéfiques entre le monde du travail et les systèmes d’éducation et de formation. Pour relever le défis du continent et promouvoir la compétitivité mondiale, M.Traoré, a laissé entendre que les acteurs de l’éducation ont été appelés à redynamiser, à  accroitre l’accès à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. Enfin, les premiers responsable de l’éducation des différents pays d’Afrique, doivent promouvoir l’éducation pour la paix, ainsi que la prévention et la résolution des conflits à tous les niveaux d’éducation et pour tous les groupes d’âge, en s’appuyant sur les valeurs communes africaines et améliorer l’administration du système éducatif ainsi que l’outil statistique en renforçant les capacités de collecte, de gestion, d’analyse, de communication, et d’usage de données.

Soyez le premier à commenter sur "Education en Afrique: Une OSC plaide pour l’application de la stratégie continentale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 − six =