Dossiers Sankara : « Le dossier connait une avancée significative » estime le collectif des avocats sur le dossier.

Le collectif des avocats sur le dossier du président du CNR (Conseil National de la Révolution) a animé une conférence de presse ce matin 12 octobre 2016 à Ouagadougou. L’objet de cette conférence était de faire la lumière sur l’état du dossier du Capitaine Thomas sankara assassiné il y’a près de 29 ans de cela. Il ressort de cette conférence une avancée significative avec 14 personnes dont l’ancien président Blaise Compaoré inculpés.

dsc00802Ils sont désormais connus les présumés inculpés dans l’assassinat du guide de la révolution du 5 août 1983 et ses douze compagnons. Il s’agit : Tamini Gabriel, Bancé Youngton, Ouédraogo Tibo, Diendéré Alidou Christophe, Kafando Amado, Traoré Bossobè, Nakoulma Wampasba, Yerbanga Salam, Ouédraogo Nabonswendé, Traoré Omar, Dienderé Gilbert, Sawadogo Idrissa, Kéré roger et Bambara Simon.

Parmi ses quatorze s’ajoute l’ancien président Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando qui font l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis le 11 mars 216. Ils sont poursuivis pour la plus part pour crimes d’attentat à la sûreté de l’Etat, d’assassinat, de faux d’écriture publique, de recel de cadavre… Le collectif au cours de cette conférence animée les représenter Me Bénéwendé Sankara, Me Julien Lalogo et Me Ambroise Farama a indiqué que cette liste n’est pas exhaustive et pourrait s’élargir en cas de nouvelle inculpation.

dsc00803Relancé par la transition suite à la décision du président de la transition Michel Kafando le 21 novembre 2014, “le résultat de ses inculpations et l’avancée significative du dossier est le fruit du 22 mois comparé aux 18 dernières années sous l’ère du Compaoré où le dossier était instruit”. Nous dit Me Bénéwendé. Au-delà des  inculpations, plusieurs personnalités politiques et non parmi lesquels Valère Somé, le président de l’Assemblée Salifou Diallo, Pierre Ouédraogo, Etienne Zongo pour ne citer que ceux-là ont été entendus par le juge d’instruction en charge du dossier.

Il ressort également de cette conférence de presse qu’une commission rogatoire a été faite à la justice française de même que des informations relatives au tribunal spécial pour la Sierra Leone sur l’affaire  Charles Taylor.

Soyez le premier à commenter sur "Dossiers Sankara : « Le dossier connait une avancée significative » estime le collectif des avocats sur le dossier."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × 4 =