Discours du Chef de l’Etat: Des commerçants réagissent

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s’est adressé à la Nation dans la soirée du jeudi 3 avril 2020. Message dans lequel, il a annoncé des mesures d’accompagnement allant dans le cadre de soulager les populations par rapport à la lutte contre le Covid-19. En ce qui concerne les décisions prisent pour les marchés et “yaars“ fermés, nous avons réalisé un reportage à  Zabre Daaga ce vendredi 3 avril 2020.

 

36 marchés et “yaars“ sont fermés du fait de la pandémie qui sévit dans le monde et au Burkina Faso. Des commerçants peinent à épouser cette mesure entrée en vigueur le 26 mars 2020. Situé en plein cœur de la ville de Ouagadougou, Zabre Daaga fait partie de ses 36 marchés et “yaars“. Ces commerçants souhaitaient entendre “la levée de la fermeture des marchés et yaars“, nous ont-ils fait savoir. Par rapport au discours du Président, ils ne sont pas satisfaits. A les écouter, les mesures annoncées  ne leur seront pas bénéfiques. Eux, ils ne sont pas forcement détenteurs de boutiques pour ne pas payer de loyer etc. ce qu’ils souhaitent, c’est la réouverture des marchés et “yaars“ qui selon eux est la solution. C’est en majorité ceux communément appelés « kocseur » et qui vivent de ça. Actuellement, les boutiques des marchés sont fermées mais eux continuent  de venir.

« Il y a des gens qui n’ont pas de boutique. Quand viendra cette aide annoncée, ce n’est pas évident que ces personnes profitent. Ce sera surement les grands entre eux qui en bénéficieront. » A laissé entendre Oumarou Sanfo. Pour un autre Siénou Assami, « les mesures sont bonnes mais ce n’est pas arrivé. Il faut que nous sachions comment nous allons procéder pour entrer en possession  de cette aide. La fermeture des marchés a bouleversé et  bouleverse notre quotidien. On n’arrive pas à s’en sortir. »

Les commerçants que nous avons abordés laissaient exprimer leur mécontentement même dans les visages. Nous avons entendu les recommandations, s’exprime Moustapha Tiemtoré. Nous prenons nos précautions pour éviter la maladie à coronavirus et nous prions Dieu que le mal quitte le pays. Notre souhait, c’est l’ouverture des marchés pour nous permettre de survivre.

En rappel, Dans son discours adressé à la Nation, le Chef de l’Etat a annoncé des mesures dont la suspension des loyers, des droits de place. La prise en charge des factures d’eau et d’électricité, et des frais de gardiennage. Le don de vivres aux personnes vulnérables des marchés et “yaars“ fermés à travers leurs faîtières et la gratuité du stationnement pour les taxis.

 

Soyez le premier à commenter sur "Discours du Chef de l’Etat: Des commerçants réagissent"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 − quatre =