Dialogue régional et de l’Assemblée des Partenaires du GWP-AO : Atteindre les objectifs de développement durable relatifs à l’Eau

 

L’ouverture des travaux du dialogue régional et de l’Assemblée des partenaires du GWP-AO, s’est tenue ce mercredi à Ouagadougou. Organisée par Global Water Partnership Afrique de l’Ouest en collaboration avec la CEDEAO et l’UEMOA, cette rencontre entend contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable relatifs à l’eau en Afrique de l’Ouest.

Sous le thème : “Accélération des progrès dans la mise en œuvre de la GIRE pour atteindre les ODD relatifs à l’eau en Afrique de l’Ouest : Défis, approches novatrices et rôles des partenaires” , ce dialogue régional vient à un moment où, quatre (04) ans après l’adoption de l’Agenda 2030 pour le développement des Nations Unies, l’inquiétude grandit quant au retard accusé par la plupart des pays dans la mise en œuvre des actions devant conduire vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) de façon générale, mais surtout de l’ODD 6 consacré à l’eau et à l’assainissement.

Il faut noter que cette initiative de “Partenariat Régional de l’Eau de l’Afrique de l’Ouest” ou “Global Water Partnership Afrique de l’Ouest” (GWP-AO) en collaboration avec ces deux organisations d’intégration sous-régionale à savoir la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à travers son Centre de Gestion des Ressources en Eau, et l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), porte sur un thème hautement important et stratégique pour l’atteinte des ODD par les pays de l’Afrique l’Ouest.

Selon Amadou Hama MAÏGA, président du GWP-AO, cette rencontre doit servir de tribune d’échanges entre partenaires de la sous-région Afrique de l’Ouest : ses états, ses organisations communautaires, etc. Le but, pour lui, “est que cette journée de dialogue génère des contributions pour améliorer la gouvernance de l’eau en Afrique de l’Ouest à travers des synergies entre les programmes et une plus grande coordination des actions” . Il a précisé qu’il s’agit aussi pour GWP-AO, de partager avec les acteurs de la sous-région la Nouvelle stratégie 2020-2025 de GWP en vue de son appropriation par eux et de sa diffusion la plus large possible, notamment à travers les médias. Et de créer les conditions de l’alignement du programme triennal 2020-2022 de GWP-AO de mise en œuvre de la stratégie sur les propriétés, et les programmes communautaires et nationaux.

Quant à Jonas GBIAN, Commissaire chargé du département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement de la Commission de l’UEMOA, “ce dialogue régional rentre en droite ligne des préoccupations actuelles de nos pays” . Pour la Commission de l’UEMOA, le présent dialogue régional s’inscrit parfaitement dans le cadre de l’opérationnalisation et de la mise en œuvre de Plan d’Action Régional d’appui à la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), qui invite les États à faire de l’approche GIRE, un puissant levier pour la gestion durable des ressources en eau ainsi que pour la réalisation des ODD, notamment ceux relatifs à l’accès de l’eau. “C’est en mettant ensemble nos efforts et nos compétences que nous réussirons la mise en œuvre efficiente des ODD pour le bénéfice et le bien-être des populations de nos États Membres” , a-t-il soutenu.

Comme vous le savez, les ressources en eau dans leur évolution, dans leur écoulement, ne connaissent pas des frontières. Donc, c’est un instrument d’intégration régionale” , a laissé entendre DEGUENON Christophe , directeur de l’Environnement et des ressources en eau/Commission de l’UEMOA. A l’en croire, les organisations régionales notamment l’UEMOA, la CEDEAO et le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) ont très tôt compris le danger que représentait la gestion des ressources en eau pour la construction de l’intégration régionale. “C’est sur cette base que la Commission de l’UEMOA apportera sa contribution aux côtés des autres organisations régionales pour permettre aux pays d’atteindre les objectifs visés pour 2030” , a-t-il fait savoir.

Le Conseiller technique du Secrétariat exécutif du 9e Forum mondial de l’Eau, Amadou NDIAYE a rappelé à certains et porté à la connaissance d’autres, à l’occasion de cette rencontre, que le Sénégal va organiser en 2021, conjointement avec le Conseil mondial de l’Eau, le 9e Forum mondial de l’eau, sous le thème : “la sécurité de l’eau pour la paix et le développement” . Il a précisé que ce Forum, le deuxième du genre à être organisé en terre africaine après Marrakech en 1997, n’est pas en réalité le Forum du Sénégal mais plutôt celui de toute l’Afrique, “si l’on se réfère à la mobilisation dernière sa candidature qui a mené à son choix pour abriter ledit Forum” . A l’entendre, le principal souhait du Sénégal et de son gouvernement, est de voir encore toute l’Afrique mobilisée dans le processus préparatoire et l’organisation du Forum afin d’en faire le plus grand Forum mondial de l’eau, un forum à résultats tangibles pour les populations des différentes régions du monde.

Le représentant du ministre de l’Eau et Assainissement, Moustapha Congo par ailleurs secrétaire permanent pour la gestion intégrée des ressources en Eau, et président du partenariat national de l’eau du Burkina, a salué cette initiative. Il a souligné que cette rencontre est aussi l’occasion de procéder au lancement pour l’Afrique de l’Ouest, de la mise en œuvre de la Nouvelle Stratégie 2020-2025 du Réseau du Partenariat Mondial de l’Eau (GWP) d’une part, et d’autre part de la Note d’orientation sur l’eau supplémentaire aux directives techniques de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) pour le processus des Plans nationaux d’adaptation (PNA), 2ème édition. “Ces deux agendas ont tous pour ambition, d’accélérer les progrès pour assurer la sécurité en eau” , a-t-il indiqué.

Après avoir exhorté les partenaires techniques et financiers à poursuivre leur accompagnement aux États et aux organisations sous-régionales en vue de conforter les efforts visant la réalisation des ODD dans la sous-région, le représentant du ministre a déclaré ouverts, les travaux à la fois du dialogue régional et de l’Assemblée des partenaires du GWP-AO.

 

Soyez le premier à commenter sur "Dialogue régional et de l’Assemblée des Partenaires du GWP-AO : Atteindre les objectifs de développement durable relatifs à l’Eau"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf + huit =